Facebook : Bientôt de la publicité mid-roll dans ses vidéos et ses live ?

Facebook mise toujours plus sur la vidéo.
Ecrit par

Alors que Facebook mise de plus en plus sur le format vidéo, et notamment sur les live, on se demandait comment le réseau social allait monétiser toujours plus ces contenus. En 2017, la réponse pourrait être l'utilisation de mid-rolls.

Facebook et la publicité vidéo, ça matche toujours plus ! Ces derniers mois, la rédaction d'Air of melty vous en a largement parlé, la firme de Mark Zuckerberg a multiplié les initiatives pour engager toujours plus les socionautes (et les marques) avec ses contenus. Ainsi, il y a quelques semaines, Facebook faisait débarquer les photos et les vidéos 360° dans Instant Articles, quelque temps après avoir dévoilé deux formats publicitaires, dont "Ad Breaks". Aujourd'hui, comme pour entamer 2017 du bon pied, le réseau social leader dans le monde à une nouvelle annonce à faire : il va désormais introduire les publicités mid-rolls dans ses vidéos. Alors que l'on vous disait il y a peu que le pre-roll perdrait encore un peu plus de son influence cette année, le mid-roll pourrait bien être sa relève ! En tout cas, on dirait bien que Facebook compte miser sur ce format pour les mois à venir...même si tout cela reste à être officialisé.

facebook, vidéo, 360°, jeunes, format, star wars 7
La publicité pourrait débarquer en force sur les vidéos Facebook.

C'est le site Recode, généralement bien informé, qui rapporte aujourd'hui que Facebook s'apprête à lancer un nouveau format publicitaire sur sa plateforme, avec l’arrivée des publicités mid-rolls dans ses vidéos après au moins 20 secondes de visionnage. Toujours d'après le média, dont les informations sont relayées par le site 100%MEDIAS, ce nouveau format, prenant la forme de publicités de 15 secondes maximum, devrait être disponible pour des vidéos d’au moins 90 secondes et sera commercialisé par le réseau social lui-même, qui partagera ensuite les revenus avec les éditeurs, à hauteur de 55%, comme sur YouTube. Si la firme de Mark Zuckerberg n'a pour le moment pas confirmé l'information, celle-ci reste très largement plausible puisque, dès l'été 2016, Facebook avait débuté l’expérimentation des mid-rolls dans son live streaming. Et oui, on se doutait bien que la publicité finirait par faire son arrivée sur les live, d'une manière ou d'une autre. Avec les mid-rolls, Facebook pourrait bien avoir trouvé son nouveau format de référence pour l'année 2017. Affaire à suivre.

Crédit : facebook