Facebook bientôt plus populaire que YouTube pour diffuser des webséries ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2015 à 13:53
Vers le Social Commerce !
Air of melty vous en parle très régulièrement, la vidéo constitue un outil marketing de choix pour les marques souhaitant toucher et engager la jeune génération, qui consommerait plus de 10 heures de vidéos par mois sur Internet. Mais si on pensait que YouTube était la plateforme préférée des jeunes (et des marques) en la matière, il se pourrait bien que Facebook crée la surprise. En tout cas, le réseau social attire de plus en plus de webséries sur sa plateforme, la preuve par ici.

La semaine dernière, Air of melty vous a largement parlé de l’importance de la vidéo dans les stratégies des marques qui cherchent à toucher et, surtout, engager les jeunes. Lors d’une interview exclusive, Philippe Bornstein, Directeur de Netineo, nous a notamment parlé du fait que, en matière de vidéo en ligne, « les jeunes se dirigent de plus en plus vers une consommation de snacking », soit vers des formats de moins en moins longs. Le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004 fait partie de ceux qui ont bien compris l’enjeu autour de la vidéo, comme en atteste le fait que Facebook a décidé de lancer des chaînes vidéo pour les marques il y a deux semaines, en vue de dépasser toujours plus YouTube. Mais ce n’est pas tout : à l’heure où les webséries sont devenues de véritables outils de communications pour les marques, Facebook a également décidé de s’investir davantage sur ce terrain, en trouvant les mots justes pour attirer toujours plus les marques. La preuve par ici !

C’est un article rédigé par Mike Shields sur le blog du Wall Street Journal qui met en lumière cette idée, en confirmant l’idée déjà évoquée par Philippe Bornstein que Facebook dépassera bientôt YouTube en tant que plateforme de diffusion vidéo. Et cela, grâce au fait que « de plus en plus de compagnies commencent à produire des webséries originales designées spécifiquement pour être diffusées sur Facebook ». C’est notamment le cas de l’organisation The Young Turks, qui a commencé à diffuser ce lundi une série de cinq épisodes par semaine sur Facebook. Le blogueur explique la série, baptisée « Final Judgment », sera également diffusée sur YouTube mais qu’elle a été spécialement créée de manière « Facebook Centric », selon les propos de Steve Oh, COO chez The Young Turks, qui a pleinement conçu cette nouvelle websérie avec Facebook. « YouTube a été une maison incroyable pour nous, mais je n’ai jamais vu le nombre de vues sur une vidéo exploser aussi vite que sur Facebook. Toutes les autres plateformes ralentissent ». Si une (grosse) partie de ces vues phénoménales s’explique par le fait que les vidéos sur Facebook se jouent automatiquement dès qu’elles apparaissent à l’écran, Steve Oh considère que le réseau social profite également d’un autre avantage : le site est « capable de produire de la data concernant le nombre de personnes qui visionnent la vidéo quelques secondes seulement, et ceux qui la regardent plus de 30 secondes. Ces deux chiffres augmentent de façon astronomique ». Ce qui est effectivement (très) bon signe pour les marques.

D’autant plus que l’une des spécificités des réseaux sociaux, et donc de Facebook, est la tendance au partage des contenus populaires, qui augmentent donc toujours plus le nombre de vues – et l’engagement- sur une vidéo ! L’initiative prise cette semaine par The Young Turks n’est pas une première : des médias tels que ABC News et Access Hollywood ont également dévoilé des webséries diffusées sur Facebook, pas plus tard que la semaine passée. L’ambition première autour de ces vidéos n’est pas la monétisation, mais plutôt l’engagement et la mise en place d’une plus grande proximité entre la marque en question et son audience. En tout cas, telle est l’ambition de The Young Turks : comme l’explique Mike Shields, « The Young Turks ne générera pas de revenus de ses vidéos sur Facebook, puisque Final Judgment ne dffuse pas de publicité. Pour le moment, la société se concentre sur le développement de son audience sur Facebook et se souciera de la monétisation plus tard. Sachant que The Young Turks génère de la publicité, et donc des revenus, sur YouTube ». De quoi montrer que la vidéo sur YouTube est loin d’être morte également, même si c’est actuellement Facebook qui a tendance à impressionner aujourd’hui ! Facebook et YouTube, même combat pour une même tendance : la vidéo !