Facebook : Bientôt un service de paiement pour concurrencer PayPal ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2014 à 13:56
Facebook souhaite élargir son offre.
Après avoir fait la part belle à la publicité ces dernières semaines, le réseau social Facebook chercherait désormais à étendre son offre de services, en mettant prochainement en place un service de paiement électronique, qui pourrait faire de l’ombre à PayPal si les utilisateurs de la plateforme y adhèrent.

Hier, Air of melty vous a annoncé que Facebook et Axa venaient de signer un partenariat stratégique, avec le mobile et les jeunes en ligne de mire. Décidément, le réseau social leader dans le monde n’en finit pas de multiplier les innovations. Même si Mark Zuckerberg n’a encore rien annoncé, le Financial Times croit savoir que, au cours des prochaines semaines, Facebook pourrait obtenir de la banque centrale d’Irlande, un agrément qui lui permettrait de fournir un certain nombre de services financiers. Ainsi, les usagers du site pourraient stocker de l’argent, effectuer des paiements ou s’échanger de l’argent entre eux, directement sur la plateforme, via le web et leurs smartphones, grâce à une monnaie électronique qui serait valable dans toute l’Europe.

Pour appuyer ses propos, le journal américain rappelle les discussions récemment eu par Facebook avec les start-up londoniennes de transfert électronique d’argent TransferWise, Moni Technologies et Azimo. Avec une telle extension de son offre et une telle base d’utilisateurs, Facebook, qui est la plateforme préférée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques, devrait s’imposer comme un concurrent sérieux des opérateurs téléphoniques, les banques locales mais aussi et surtout les services de portefeuille électronique comme PayPal, en permettant à ses usagers de consommer et non plus seulement de communiquer.

Le groupe tire aujourd’hui la majeure partie de ses revenus de la publicité, et compte bien aller encore plus loin dans ce domaine, comme en atteste la nouvelle forme de publicité de Facebook, avec de plus grandes bannières, censées être plus efficaces, qui remplacent les anciennes publicités. En se positionnant également sur le paiement, elle complèterait logiquement son offre et toucherait un nouveau public, en particulier dans les pays émergents, où ce type de service est largement demandé, comme en Inde, par exemple, où Facebook vient d’avoir dépassé les 100 millions de membres.

Aux Etats-Unis, Facebook est déjà autorisée à pratiquer certaines formes de transfert d’argent, puisqu’elle traite pour les développeurs les paiements réalisés par les internautes lors d’achats in-app. Ainsi, sur l’année 2013, Facebook aurait traité pour 2,1 milliards de dollars de transactions, principalement liés aux jeux en ligne. Si ce service est très fructueux, les précédentes tentatives du premier réseau social mondial dans le domaine des transactions ont en revanche eu des résultats mitigés : les crédits Facebook et les cartes cadeaux n’ont jamais trouvé leur public. Reste à savoir si les usagers accepteront cette fois de combiner intimité numérique et portefeuille électronique dans un seul et unique compte. Réponse dans quelques semaines !