Facebook : Ciblage, mobile, vidéo, l’efficacité publicitaire du réseau social décryptée

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2016 à 11:14
Facebook, atout publicitaire de taille !
Facebook, votre atout numéro un en matière de publicité en 2016 ? Une nouvelle étude signée Marin Software arrive assez facilement à cette conclusion en montrant que le réseau social de Mark Zuckerberg a tout bon sur toutes les tendances du moment : vidéo, mobile, géolocalisation...

En 2016, c’est indéniable, le marketing passe de plus en plus par les réseaux sociaux. En la matière, au début du mois de février, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait des astuces pour améliorer votre stratégie de Social Media Marketing pour arriver à toujours plus d’engagement. De son côté, Facebook organisait, pas plus tard que jeudi dernier, une conférence, baptisée « On The Pitch », et dédiée à montrer tout le potentiel du réseau social en matière de Social Media Marketing à 6 mois de l’Euro 2016, en mettant notamment en lumière le fait que « la pertinence personnelle, ça fonctionne et ça doit se développer ». Aujourd’hui, c’est au tour de Marin Software de se pencher sur l’efficacité de la firme de Mark Zuckerberg en tant qu’outil publicitaire. Comme le présente le site l’ADN, « avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook génère des centaines de milliers d’interactions et d’engagements qui continuent d’attirer les annonceurs. Afin d’anticiper les performances publicitaires de 2016, Marin Software a établi les tendances significatives de 2015 ». Prêt ? Parti !

Premier constat à retenir de cette étude, c’est l’idée que « les utilisateurs n’hésitent pas à cliquer sur les annonces sur Facebook ». Concrètement, comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’étude, « le ciblage des annonces sur les réseaux sociaux s’améliore de trimestre en trimestre. Les annonceurs ont vu leurs taux de clics plus que doubler sur Facebook par rapport à l’an dernier. Alors que les impressions d’annonces sont en baisse par rapport à l’an passé, les clics sont montés en flèche. Cela est représentatif d’une meilleure qualité des annonces, accompagnée de choix de diffusion plus électifs et plus ciblés. Les consommateurs sont donc plus enclins à regarder les annonces Facebook et à cliquer dessus ». En plus d’être plus ciblées, les annonces, misant toujours plus sur la (géo)localisation, sont « plus précise et plus efficaces que jamais ». Tout bon ! D’autre part, sans surprise, l’étude de Marin Software met en lumière le fait que « les réseaux sociaux et le canal mobile forment un duo de choc ». D’ailleurs, pas plus tard que jeudi, le réseau social révélait que, chaque jour, 19 millions de Français se connectent à Facebook via leur mobile. Le succès du mobile aide les publicités géociblées à fonctionner en permettant « aux magasins physiques de toucher des audiences de proximité dont les taux d’engagement sont élevés ». Ainsi, depuis 2010, les annonces géociblées sur les réseaux sociaux ont augmenté de 33 % chaque année, représentant 8,3 milliards de dollars en 2015. Enfin, last but not least, qui n’est pas non plus une surprise, c’est le fait que la vidéo est de plus en plus prisée sur les réseaux sociaux. « Selon Facebook, à la fin 2015, huit milliards de visionnages de vidéos étaient comptabilisés chaque jour. Cela représente une croissance de 100 % en sept mois. Ce chiffre est l’une des raisons pour lesquelles Facebook se consacre avec ferveur à l’amélioration et l’affutage de ses formats d’annonce vidéo visant à améliorer l’engagement utilisateur et la pertinence des annonces. Il y a gros à parier que les ventes d’annonces vidéo sur Facebook vont s’envoler en 2016. Ce format publicitaire est déjà promis à un bel avenir ». On ne pourra absolument pas contredire cette pensée.