Facebook confirme sa poussée vers le e-commerce avec Shopping et un nouveau format pub

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2015 à 10:56
Facebook se rapproche toujours plus du e-commerce !
En ce début de semaine, Facebook a (une nouvelle fois) fait le plein d’annonces en dévoilant le lancement d’une nouvelle section sur son application mobile et d’un nouveau format publicitaire. Un mot d’ordre à l’horizon : e-commerce.

Décidément, pas une journée ou presque ne passe sans que la firme de Mark Zuckerberg ait du nouveau à annoncer ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Facebook permettra bientôt aux socionautes de liker en fonction de leur humeur, en surfant sur la folie emojis. Ça, c’était pour la partie utilisateurs, à l’heure où Facebook s’impose comme le réseau social sur lequel les moins de 25 ans passent le plus de temps chaque jour. Du côté des annonceurs, Facebook a récemment affiché sa volonté de faciliter le travail des annonceurs, avec le mobile en ligne de mire. Concrètement, le réseau social a annoncé le développement de trois solutions adaptées aux annonceurs afin qu’ils puissent toucher leurs cibles et mesurer efficacement l’impact de leurs campagnes mobiles. Et justement, sur le mobile, Facebook a de nouveau quelque chose à annoncer : le lancement de Shopping, une section de son application dédiée aux achats, comme vous l’aviez deviné !

Alors, peut-on assimiler ce lancement à un lancement dans le secteur du e-commerce ? Pas vraiment, mais on s’en rapproche clairement. On s’en rapproche également très naturellement puisque, dès 2014, Facebook avait affiché son envie de s’orienter vers le commerce en ligne en déployant un bouton ‘Buy’. Et le réseau social a toutes les raisons de pousser dans le domaine puisque, comme le révèle aujourd’hui le site Next Inpact, un récent sondage interne a indiqué que « près de la moitié des personnes viennent sur Facebook afin de chercher des informations concernant des produits, avec une majorité d’entre eux découvrant des nouveautés dans le flux d’actualités, les pages ou les groupes », faisant alors de Facebook le « renouveau du Télé-shopping ». C’est ainsi très logiquement que, dans les prochaines semaines, une nouvelle section principale sera mise en place sur l’application mobile : bienvenue à Shopping.

Réservée à quelques boutiques partenaires outre-Atlantique pour le moment, l’accès à cette section permettra aux utilisateurs de « découvrir de nouveaux produits sans doute en prenant en compte leurs goûts et les pages qu’ils suivent activement », explique le site spécialisé dans la technologie. « Avec le temps, nous allons tenter d’intégrer plus de contenu au sein de cette expérience, comme les produits indiqués comme à vendre qui apparaissent dans les groupes Facebook », promet également le réseau social, qui a profité de cette annonce pour lancer un nouveau format publicitaire, batpisé Canvas et mettant à l’honneur une intégration de l’expérience d’achat. « Le but est ici de proposer une publicité bien plus qualitative que ce que l’on peut voir habituellement, avec une redirection vers un catalogue et une intégration presque complète du processus d’achat », explique Next Inpact. Pas de doute, donc, Facebook est en pleine transition vers le monde du e-commerce !