Facebook désormais (beaucoup) plus fort sur le mobile que sur desktop auprès des jeunes socionautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Fév 2016 à 10:27
Caroline Matte nommée Responsable des Programmes Startups chez Facebook
On le sait, les jeunes se connectent très (très) régulièrement aux réseaux sociaux, dont Facebook. Mais de quelle manière le font-ils ? C'est désormais de plus en plus clair, c'est sur le mobile que tout se passe. Et presque uniquement sur le mobile d'ailleurs !

Encore une fois, la firme de Mark Zuckerberg affirme sa puissance sur le terrain du mobile ! Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous montrait à quel point les applis mobile de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger avaient cartonné auprès des jeunes en 2015, au point de faire apparaître tous ses services dans le Top dévoilé. Ce n’est pas faute de vous avoir prévenu quelques semaines plus tôt : Facebook fera partie des tendances fortes de l’année 2016, notamment en matière de Social Media Marketing et en passant toujours plus par le mobile. D’ailleurs, dans cette logique, Facebook a développé il y a peu un nouveau navigateur intégré à son appli mobile. Aujourd’hui, une infographie diffusée par le Journal du Net et Statista montre plus que jamais la puissance du réseau social sur le terrain du mobile. Êtes-vous prêt ?

Selon le graphique dévoilé, c’est dès la fin de l’année 2013 que le nombre d’utilisateurs de Facebook actifs par mois uniquement sur mobile a dépassé celui d’utilisateurs actifs uniquement sur ordinateur. Et, depuis, la tendance n’a fait que s’accentuer. Ainsi, à la fin de l’année 2015, « 823 millions d’utilisateurs actifs par mois sur le réseau social ne s’y rendaient que via leur mobile. 619 millions d’utilisateurs utilisent les deux devices et 149 n’y vont que sur leur ordinateur », explique le Journal du Net. Autant dire que l’avenir de Facebook, c’est naturellement et indéniablement le mobile ! On ne pourra pas dire que vous n’étiez pas prévenus : outre ce graphique qui semble très clair, le site eMarketer avait affirmé le mois dernier que, en 2016, « Facebook deviendra un réseau totalement mobile ». La transition est en marche, c’est désormais plus certain que jamais. Une transition qui passera également par un recours de plus en plus fort à la vidéo, du live aux vidéos à 360°, deux innovations sur lesquelles le réseau social travaille activement depuis quelques mois.