Facebook donne une nouvelle dimension aux push notifications avec Messenger

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2016 à 10:24
Facebook Messenger se lance dans la traduction pour faciliter les échanges des jeunes
Encore une fois, le réseau social de Mark Zuckerberg montre qu'il sait se réinventer et qu'il a tout pour plaire aux marques : Facebook Messenger redonne plus que jamais vie aux notifications push, tout en pertinence...et en service !

Entre Facebook et les marques, c’est une histoire qui matche à fond, et toujours plus mois après mois. Après avoir annoncé des chiffres fous pour son premier semestre 2016, le réseau social de Mark Zuckerberg entend toujours plus renforcer son avance sur les autres réseaux sociaux en matière de stratégie publicitaire en misant notamment toujours plus sur la vidéo, à savoir LA tendance forte de l’année. A titre d’exemple, Facebook teste actuellement la vidéo publicitaire avec le son activé par défaut, afin de proposer une expérience toujours plus efficace aux annonceurs, tout en s’assurant du fait que celle-ci n’est pas jugée comme étant trop intrusive par les utilisateurs de la plateforme. Mais la révolution vidéo n’est pas la seule priorité du réseau social, loin de là. Ces derniers mois, l’atout fort de Facebook en matière de monétisation, c’est sans aucun doute son Bot Store, lancé sur Messenger pour permettre aux marques de communiquer d’une toute nouvelle façon avec leurs consommateurs. La rédaction d’Air of melty vous le disait en juillet dernier, en l’espace de deux mois, pas moins de 11 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger. Et, en cette fin de mois d’août, Facebook Messenger est de nouveau au cœur de l’actualité grâce à une autre nouveauté : les utilisateurs de Messenger peuvent désormais recevoir des messages de marques, grâce à la mise en place de push notifications. Et oui, ils sont de retour !

On vous en avait parlé il y a quelques mois, les push notifications constituent l’un des moyens de fidélisation les plus efficaces dans le cadre d’une stratégie de communication établie sur le mobile. Mais c’est aussi un moyen de fidélisation très compliqué à exploiter, en matière de fréquence, de précision ou encore de pertinence. Si de nombreuses applications ont proposé aux marques de tester les push notifications, c’est bien Facebook aujourd’hui qui semble avoir tout compris. Comme le révèle le Journal du Net, qui explique ensuite les caractéristiques techniques de ces innovations, « l’apparition des bots au sein de l’application de messagerie instantanée s’est accompagnée de la possibilité pour ses utilisateurs de recevoir des messages de marques. Et avec près de 900 millions d’utilisateurs mensuels et 50 minutes passées par ses membres chaque jour sur le site ou l’application, l’outil offre un vrai potentiel. D’autant qu’avec Messenger, et c’est une première, la push notification est aussi cross-canal ». C’est à dire ? C’est à dire que les notifications peuvent aussi bien apparaître sur desktop que sur mobile. Attention toutefois, avec un outil si puissant, hors de question de se tromper sur le contenu à envoyer au consommateur. « L’idéal est de proposer à l’utilisateur un vrai service, comme l’informer de la livraison de son colis ou d’avoir une copie de sa carte d’embarquement avant un vol, pour booster la conversion », conseille Renaud Menerat, le patron de l’agence UserAdgent. En somme, misez sur le service (après-vente, par exemple) et l’information avant tout, et non pas sur la promotion. Sur Facebook Messenger, les consommateurs veulent du pratique, pas de la publicité. Et ça tombe bien, puisque le réseau social l’interdit de toute façon. « Facebook Messenger peut être utilisé pour faciliter une transaction préexistante, fournir du service après-vente ou transmettre du contenu demandé par l’utilisateur… Mais pas pour faire de la promotion ! », prévient Nicolas Vitre. Le retargeting, le cross-sell ou l’upsell, vous pouvez les oublier, donc.