Facebook entend faciliter le travail des annonceurs, le mobile en ligne de mire

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2015 à 10:22
Facebook, de moins en moins puissant auprès de la jeune génération ?
Comme chaque semaine ou presque, le réseau social a (encore) des nouveautés à annoncer. Cette fois, l'accent est mis sur le mobile, avec la présentation de trois nouvelles solutions visant à simplifier toujours plus le travail des annonceurs.

En matière de publicité, Facebook entend aller toujours plus loin, et le réseau social le prouve tout de suite. Il y a une dizaine de jours, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Facebook se lançait dans la vidéo à 360°, ayant alors tout bon pour engager les jeunes, en les immergeant toujours plus dans une expérience vidéo inédite. A peine quelques jours plus tard, nous vous faisions savoir que Facebook pourrait bien être bientôt un partenaire privilégié des annonceurs TV. Comme le révélait alors le site FrenchWeb, « le réseau social vient de présenter deux nouvelles solutions conçues et pensées pour séduire les marques qui diffusent leurs campagnes uniquement à la télévision. Objectif : les convaincre d’investir également sur Facebook ». Vous le voyez donc, la firme de Mark Zuckerberg entend faciliter toujours plus la tâche aux annonceurs. Et elle le montre encore aujourd’hui, en développant notamment de nouvelles solutions adaptées aux campagnes mobiles des marques. Et oui car, vous le savez forcément, le mobile, c’est le grand chantier du marketing en 2015…et ça n’est pas prêt de s’arrêter en 2016 !

Facebook vient ainsi d’annoncer le développement de trois solutions adaptées aux annonceurs afin qu’ils puissent toucher leurs cibles et mesurer efficacement l’impact de leurs campagnes mobiles. La première nouveauté, c’est l’achat GRP ciblé, expliqué par le site L’ADN. « La télévision et Facebook sont aujourd’hui des canaux de publicité complémentaires. Partant de ce constat, Facebook a développé une nouvelle approche pour le lancement de vidéos publicitaires basée sur le GRP ciblé (Gross Rating Points) comme outil de mesure. Les professionnels du marketing pourront ainsi planifier une campagne diffusée à la fois à la télévision et sur Facebook avec un objectif total de GRP à atteindre ». La deuxième nouveauté, c’est « l’optimisation de la notoriété de la marque ». Comment, vous demandez-vous ? Concrètement, cette nouvelle solution permet aux annonceurs « d’optimiser et de mieux mesurer la notoriété de leur marque générée par des campagnes Facebook en maximisant leur portée et l’attention de leurs cibles (le temps passé à regarder l’annonce) ». Enfin, Facebook a décidé de développer le « sondage sur mobile », grâce à un nouveau partenariat établi avec Millward Brown Digital sur Brand Lift Insights pour Facebook et Instagram, permettant aux annonceurs de mener un sondage via mobile, pour mesurer l’efficacité de leur campagne et les messages délivrés au même endroit. Et les innovations ne devraient clairement pas s’arrêter là puisque, au HUBFORUM 2015, cette semaine, Laurent Solly de Facebook a fait savoir que le réseau social aurait bientôt de nouvelles annonces à faire…