Facebook et Axa signent un partenariat stratégique, le mobile et les jeunes en ligne de mire

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Avr 2014 à 10:49
Facebook continue sa stratégie publicitaire orientée autour du mobile.
L’assureur français Axa vient de signer un accord avec Facebook, le réseau social aux 27 millions d’utilisateurs actifs par mois, afin d’accélérer leur collaboration marketing et commerciale dans le domaine numérique, et particulièrement sur le mobile. Axa confirme ainsi sa volonté de rajeunir sa clientèle.

Comme Air of melty vous l’a annoncé ce matin, Julien Lesaicherre vient d’être nommé directeur des partenariats de Parse chez Facebook. Justement, au sujet de partenariats, le réseau social vient d’annoncer avoir signé un partenariat stratégique avec l’assureur français Axa afin d’amplifier leur collaboration marketing et commerciale dans le domaine numérique social et mobile, en France comme à l’international. L’accord, établi pour une durée d’un an, se justifie par une volonté, de la part de l’assureur, « d’accéder à des technologies innovantes et de développer sa marque sur Facebook dans le monde, en particulier sur mobile ». Un tel partenariat pourrait se révéler très fructueux puisque Facebook a annoncé il y a peu avoir franchi le milliard d’utilisateurs sur sa plateforme mobile.

Axa travaillera notamment avec les équipes d’innovation et d’analyse pour étendre la présence de sa marque sur le réseau social avec, au programme, l’analyse de l’impact des campagnes de communication de l’assureur sur le site et des formations des équipes marketing et digital d’Axa par les experts de Facebook. Le partenariat établi avec Facebook n’est pas la première tentative d’Axa pour s’orienter davantage vers le digital. Ainsi, la marque a annoncé le lancement d’un pôle d’excellence en matière d’expérience client et d’innovation aux Etats-Unis, à savoir un Axa Lab basé à San Francisco.

Véronique Weill, directrice des opérations du groupe d’assurances, a ainsi déclaré que « le lancement de l’AXA Lab et cette collaboration avec Facebook sont des jalons supplémentaires vers notre ambition de devenir l’assureur leader du digital et du multi-accès ». Une ambition qui s’explique par le marché potentiel de consommateurs à débloquer, notamment en Europe. Ainsi, aux Etats-Unis par exemple, certains assureurs réaliseraient 60% de leurs ventes via Facebook. En s’associant à Facebook, plateforme préférée des 14-34 ans pour communique avec les marques, l’assureur confirme sa volonté de communiquer auprès des jeunes, comme elle l’avait déjà montré en choisissant l’agence Mademoiselle Scarlett pour gérer l’image d’Axa Banque.