Facebook et Publicis Group : Partenariat publicitaire signé, les marques débarquent sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2014 à 10:07
Facebook veut attirer encore plus la publicité et monétiser son audience.
Alors que Publicis vient juste d’annoncer la nomination d’Axel Dauchez en tant que président de Publicis France dès la rentrée prochaine, le groupe de communication confirme son virage vers une stratégie digitale renforcée, en annonçant un "partenariat pluriannuel axé sur la co-création de produits autour des données de Facebook et d’Instagram".

Ce matin, Air of melty vous a annoncé la nomination d’Axel Dauchez à la présidence de Publicis France, trois semaines après sa démission de chez Deezer. Mais cette révolution dans l’organigramme du premier groupe de communication français n’est pas la seule actualité du groupe aujourd’hui. Hier soir, le groupe Publicis et Facebook ont annoncé la conclusion d’un accord de grande envergure, qui devrait durer plusieurs années et qui prévoit la co-création de produits publicitaires. Un accord global qui pourrait avoisiner les 500 millions de dollars et qui aurait mis six mois avant d’aboutir.

Le partenariat élaboré, pluriannuel, prévoit précisément la création de produits publicitaires spécifiques exploitant divers contenus, comme des données clients, des vidéos, des images, à la fois sur Facebook, qui préparerait le lancement d’un concurrent de Snapchat, et sur Instagram, en impliquant les agences Starcom MediaVest Group et Zenith Optimedia, filiales de Publicis, ainsi que les plateformes numériques Digitas, Razorfish et Rosetta, a expliqué Laura Desmond, présidente de Starcom MediaVest Group. Les marques clientes de ces agences, parmi lesquelles on retrouve notamment Coca-Cola, bénéficieront alors de tarifs préférentiels sur un certain nombre de produits publicitaires Facebook.

Le montant de l’accord n’a pas été divulgué mais le site AdAge, généralement bien informé, rapporte que la valeur globale de ce partenariat, dépenses publicitaires comprises, pourrait avoisiner les 500 millions de dollars. Le partenariat est pour le moment seulement réservé au marché nord-américain, mais des discussions seraient déjà en cours pour l’étendre au niveau mondial. Cette collaboration confirme la nouvelle stratégie du groupe Publicis, qui mise toujours plus sur le digital. D’ailleurs, le groupe dirigé par Maurice Levy a déjà affirmé vouloir porter la proportion de 40% du chiffre d’affaires réalisé dans le digital à 50% dans les mois à venir. En avril 2013, Starcom MediaVest Group avait déjà passé un accord du même type avec Twitter. L’agence offrira donc désormais une présence sur les principaux réseaux sociaux à ses clients.