Facebook et YouTube : Entre trafic et engagement, les marques doivent choisir !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Avr 2014 à 06:36
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L’institut Shareaholic a dévoilé les dernières statistiques des principaux réseaux sociaux concernant leur activité entre septembre et février 2014. Entre trafic et engagement, tous les sites sont loins d’être égaux. Un résultat à étudier pour les marques qui veulent y lancer leurs campagnes.

Hier, Air of melty vous a expliqué que les entreprises françaises pourraient faire beaucoup mieux au sujet de leur présence sur Facebook, Twitter, YouTube et sur les réseaux sociaux en général. Mais si 65% des marques présentes sur Twitter considèrent ce site comme un outil marketing efficace, la réalité est que de nombreuses entreprises ne voient pas concrètement l’intérêt que peut leur apporter une présence notable sur les réseaux sociaux, terrain de prédilection des jeunes. Cela pourrait bien changer, à la vue des conclusions de la dernière étude de l’institut Shareaholic, qui a étudié le trafic et l’engagement des internautes en fonction des réseaux sociaux.

Ainsi, selon l’étude, Facebook accroît encore sa domination, en cumulant 21,5% des visites générées en mars qur les sites Internet. Un chiffre impressionnant, en hausse de 5 points sur un mois, qui s’explique en grande partie par les nombreux partages effectués sur les réseaux sociaux. En fait, depuis décembre, le site de Mark Zuckerberg affiche une croissance de plus de 37%, alors que Pinterest affiche une croissance de 48%, en représentant aujourdh’ui 7,10% du trafic internet. Loin derrière, Twitter s’affiche troisième du classement des sites impulsant le plus de trafic, avec seulement 1,59% de croissance depuis décembre. Suivent StumbleUpon, une plateforme de recommandation, YouTube, qui bat tous les ser utres services en ce qui concerne le temps moyen de visite sur le site et les pages par visite, Google+, Reddit et enfin LinkedIn.

Ainsi, en se montrant présents et actifs sur ces différents sites, les marques s’assurent une visibilité non négligeable, avec un taux d’engagement souvent fort. Selon l’étude, YouTube, Google+ et LinkedIn sont les sites qui obtiennent les plus forts taux d’engagement, tandis que Facebook apparaît en bas du classement. Selon Danny Wong de Shareaholic, la supériorité de YouTube est plutôt logique : « La vidéo elle-même est attachante et les utilisateurs du service sont susceptibles de maintenir un niveau similaire d’engagement avec du contenu connexe. Par conséquent, les amateurs de vidéo sont particulièrement réceptifs aux liens dans les descriptions vidéo qui complètent le contenu audio et visuel, qu’ils viennent de consommer ».