Facebook : Ice Bucket Challenge, les marques s’approprient le phénomène, top ou flop ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2014 à 09:33
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Plus de 30 millions d’internautes ont, à l’heure actuelle, évoqué l’Ice Bucket Challenge sur Facebook ces dernières semaines. Les marques tentant toujours de surfer sur les tendances qui font parler et réagir les jeunes, c’est en toute logique que l’Ice Bucket Challenge a aujourd’hui envahi le secteur du marketing. Pour le pire ou pour le meilleur ? Décryptage par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous parlait de l’ALS Ice Bucket Challenge, alias le défi des stars qui a envahi le réseau social Facebook depuis le début du mois d’août. Alors que tout a commencé par un effet boule de neige engendré par la participation de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui a ensuite lancé la chaîne de nomination d’une star à l’autre, c’est aujourd’hui un fait, tout le monde (et surtout les stars, françaises comme américaines) se verse (ou se fait verser) un seau d’eau glacée sur la tête pour mettre en lumière l’association qui se bat contre l’ALS, connue sous le nom de maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) en France. Le challenge, qui a d’ores et déjà permis à l’association en question de récolter plus de 90 millions de dollars de dons contre 2,5 millions l’an dernier à la même époque, avait tout pour créer le buzz, et son succès n’est donc en rien étonnant : les jeunes multiplient les défis sollicitant leur courage et leur folie sur les réseaux sociaux, comme en attestent les succès controversés du Fire Challenge ou du défi A l’eau ou Au resto, qui avait fait bien des vagues sur Facebook.

Nous ne cessons de vous le répéter, là où sont les jeunes, les marques répondent présent également. C’est donc en toute logique que, après les anonymes et les stars, les marques se prêtent désormais au jeu du Ice Bucket Challenge. Mais plus que pour la bonne cause, c’est leur image qui est en jeu ! Les marques ont raison de se lancer dans ces défis puisque, nous vous en avons déjà parlé, l’éthique des marques occupe une place de plus en plus primordiale dans l’esprit des jeunes. Selon une étude menée il y a quelques mois par Horizon Media, plus de 8 jeunes sur 10 (81%) réclament des entreprises en tout genre qu’elles fassent preuve d’un engagement public pour se montrer plus citoyennes et plus impliquées pour la bonne cause. Fortes de ce constat et surtout fortes du potentiel de visibilité impliqué par la viralité d’un tel défi, nombreuses sont les marques qui viennent de se lancer dans le challenge, par la grande porte.

C’est ainsi que, ces derniers jours, 125 000 internautes ont déjà pu visionner l’ami Ronald de McDonald’s recevoir un seau d’eau glacé sur la tête ou encore le Samsung Galaxy S5 se faire asperger d’eau afin de prouver son étanchéité. Après avoir surfé sur la tendance du selfie marin il y a quelques semaines, Samsung prouve une nouvelle fois sa réactivité et son esprit d’adaptation aux modes qui touchent les jeunes, en se permettant même d’attaquer directement ses concurrents. En effet, dans la vidéo de 16 secondes mise en ligne vendredi et visionnée par près de 4 millions d’internautes, Samsung nomine le HTC M8, l’iPhone 5 et le Lumia 930, trois smartphones qui ne sont pas étanches, contrairement à lui. Ainsi, en plus de montrer que la marque a de l’humour et de la générosité à revendre, le défi relevé par Samsung a une véritable visée commerciale et marketing. Mais les jeunes adhèrent-ils ? Une réponse affirmative ne semble pas évidente, au vue de la discrétion de ces vidéos, par rapport aux vidéos mises en ligne par les célébrités ! Comme quoi, le buzz viral, ce n’est pas si facile que ça !