Facebook, Instagram, WhatsApp : Des chiffres qui donnent le tournis pour des outils marketing incontournables ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2017 à 09:54
Facebook, Instagram, WhatsApp : Des chiffres qui donnent le tournis pour des outils marketing incontournables ?
A l'occasion de la divulgation de ses résultats financiers du deuxième trimestre 2017, Mark Zuckeberg a une nouvelle fois témoigné de la puissance de ses plateformes sociales, en quelques chiffres très impressionnants !

Si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver…et c’est donc sur ce terrain que vous devez aujourd’hui chercher à communiquer, d’autant plus que les moins de 35 ans sont favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux, comme nous vous l’avons récemment dit. Mais encore faut-il savoir sur quelles plateformes sociales miser ! Alors, où sont les socionautes en 2017 ? A ce sujet, la firme de Mark Zuckerberg vient de dévoiler, à l’occasion de la présentation de son bilan financier du deuxième trimestre 2017, une infographie regroupant toutes les statistiques des services qu’elle détient. Alors que l’on savait déjà que Facebook comptait désormais 2 milliards d’utilisateurs par mois, on apprend ainsi que la messagerie instantanée WhatsApp a franchi le cap du milliard d’utilisateurs quotidiens. Un record impressionnant alors que, l’an passé, la firme avait annoncé ce même nombre mais d’un point de vue mensuel. Au total, à ce jour, 55 milliards de messages sont envoyés et 4,5 milliards de photos sont partagées quotidiennement sur l’application. Tout cela sans oublier que les WhatsApp Status, à savoir les stories de la messagerie fonctionnant sur le même principe que les Stories Snapchat ou Instagram, revendiquent 250 millions d’utilisateurs.

De son côté, Instagram revendique également 250 millions d’utilisateurs sur ses Instagram Stories tandis que le groupe précise également que 2 milliards de messages sont envoyés chaque mois entre ses utilisateurs et les entreprises en tout genre. Enfin, 100 millions d’utilisateurs de Facebook feraient partie de groupes conséquents. Concernant ses résultats financiers, le groupe de Mark Zuckerberg a publié un bénéfice dilué par action de 1,32 $ pour un chiffre d’affaires de 9,32 milliards de dollars, avec des revenus publicitaires représentant à eux seuls 9,16 milliards de dollars, soit une hausse de 47% par rapport à l’année précédente. Et ce sont notamment les revenus de la publicité mobile qui continuent de représenter une part croissante des ventes globales de Facebook. En effet, ceux-ci ont compté pour 87% des revenus publicitaires réalisés durant la période, contre environ 84% un an auparavant. Vous le voyez donc, Facebook et l’ensemble de ses plateformes affichent une grande forme, confirmant toujours plus leur puissance en tant qu’outil de Social Media Marketing !