Facebook : La promotion de Bot Stores désormais possible sur les fils d’actualité du réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Nov 2016 à 10:19
La promotion de Bot Stores désormais possible directement sur les fils d’actualité de Facebook !
Toujours plus de visibilité pour les Bots, c'est la stratégie opérée par Facebook en ce mois de novembre 2016 ! Alors que ces messageries de marques représentent un nouvel outil marketing de taille à maitriser pour les marques, le réseau social se met en tête de les aider à être vus des utilisateurs.

Au cours de ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous en a l’a largement montré, l’année 2016 a été marquée par une tendance forte en matière de marketing : celle du messaging, désormais « plus fort que les emails en matière de service client ». Et l’un des maîtres en la matière, justement, c’est indéniablement le réseau social Facebook, qui a lancé son bot store en mars dernier. Dès le départ, cette innovation promettait de révolutionner la relation marques-clients, en transformant les contacts directs entre les commerçant et les consommateurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. Après la théorie, la pratique confirmait le phénomène, avec pas moins de 11 000 bots lancés deux mois après l’inauguration des Bot Stores de Facebook. De quoi confirmer que le Bot Store est aujourd’hui un véritable outil marketing et non pas un simple buzz éphémère. Et cela promet de s’accentuer toujours plus dans les semaines à venir, puisque Facebook devrait désormais proposer aux annonceurs de promouvoir leurs bots messengers sur les fils d’actualité des utilisateurs du réseau social. De quoi rendre ces bots toujours plus visibles !

En effet, comme le révèle le site 100% MEDIAS, « Facebook a présenté la nouvelle version de Messenger, son application de messagerie instantanée, qui propose de nouveaux outils publicitaires aux annonceurs. Il sera désormais possible de promouvoir les bots des marques dans le fil d’actualité des utilisateurs ». Concrètement, en cliquant sur l’annonce diffusée sur son fil d’actualité, l’internaute sera directement redirigé vers la conversation avec le chatbot de la marque concernée. Instantanéité et simplicité toujours plus au rendez-vous, ce qui devrait être tout bon auprès de la jeune génération, qui exprime de plus en plus son envie de communiquer avec les marques via les plateformes sociales et le mobile. Dans cette logique, Facebook entend permettre aux marques de converser également avec les utilisateurs ayant interagi avec leur page, un post ou tout autre contenu les concernant sur le réseau social. Toutefois, puisque le consommateur reste roi, il sera possible pour lui de bloquer un chatbot. On vous aura prévenu, la folie Chatbot ne fait que commencer…