Facebook lance la publicité sur Messenger, ciblage d’audience et relances au programme

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mar 2017 à 10:55
Facebook Messenger se lance dans la traduction pour faciliter les échanges des jeunes
A l'heure où le Social Media Marketing représente un enjeu de taille en 2017, Facebook lance officiellement la publicité dans Messenger. Le format n'en est qu'à ses débuts mais il est prometteur...

Décidément, en matière de stratégie publicitaire, le réseau social de Mark Zuckerberg n’en finit pas de faire parler de lui. Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Facebook avait officiellement annoncé le déploiement du format publicitaire mid-roll, intervenant dans les live et les vidéos assez longues. Mais, surtout, il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé que la publicité s’apprêtait à débarquer (avec intelligence) sur Messenger. Dès l’officialisation de cette nouvelle stratégie, la firme avait affirmé qu’aucune publicité ne serait directement affichée dans les discussions. Les annonces commerciales devraient se rendre visibles dans l’onglet qui liste les conversations récentes. Jusque-là confidentielles en France, ces publicités devraient finalement débarquer en force grâce à MakeMeReach, premier Facebook Marketing Partner à commercialiser ce format de « Ads in Facebook Messenger » en France. Alors, comment s’y préparer ? Le Journal du Net dévoile quelques conseils pour vous aider à exploiter ce nouveau format.

Avant de rentrer dans les détails, déjà, de quel format publicitaire parle-t-on ? « L’agence française rachetée par l’israélien Perion propose désormais à ses clients un format de publicité diffusé dans le fil d’actualités des utilisateurs de Facebook qui renvoie vers Messenger lorsque l’utilisateur clique dessus. Grâce à ce format baptisé sobrement « Ads that open a conversation », l’utilisateur peut alors converser avec l’annonceur au sein de l’application Messenger s’il est sur mobile ou au sein de l’onglet Web dédié s’il est sur son PC ». Ce format embarque deux des principales forces de l’offre publicitaire de Facebook : le ciblage d’audience et le cross-device, comme l’explique l’un des cofondateurs de MakeMeReach. Concrètement, « l’utilisateur peut retourner au sein de la conversation à tout moment et depuis n’importe quel device », avec un format qui permet aux annonceurs de mettre en avant en toute simplicité des promotions passagères ou de nouvelles offres de produits. L’autre grande force de ce nouveau format, c’est la possibilité de recontacter l’internaute via Messenger : « Pour réactiver ces contacts, il vaut mieux, ici aussi, le faire de manière segmentée, préconise Pierre-Lou Dominjon. Et pour quel coût ? Difficile encore de donner une grille tarifaire, le produit étant en phase de déploiement. L’annonceur est libre de choisir le mode de paiement qu’il préfère : CPM ou CPC ». Vous l’aurez compris, l’histoire d’amour entre Facebook Messenger et la publicité ne fait que commencer…