Facebook lance les chaînes vidéo pour les marques, pour dépasser toujours plus YouTube

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Fév 2015 à 11:06
Vers le Social Commerce !
En 2015, la vidéo constitue un outil marketing de taille pour les marques. Mais plutôt sur YouTube ou plutôt sur Facebook ? Alors que la question se pose de plus en plus et qu’un duel fait rage entre les deux poids-lourds d’Internet, le réseau social de Mark Zuckerberg vient de sortir une nouvelle arme de taille, permettant aux marques d’uploader directement leurs vidéos sur Facebook, sans passer par la case YouTube !

Depuis des mois, Air of melty s’évertue à vous dire que, parmi les tendances fortes qui devraient marquer l’année 2015 en matière de marketing, on retrouve les réseaux sociaux, le mobile et la vidéo. Force est de constater que le réseau social Facebook a visiblement bien cerné tous ces différents enjeux et compte bien en profiter ! En effet, alors que nous venons tout juste de vous dire que, selon Be App, il convient pour les marques d’adopter une philosophie Mobile First dans leurs stratégies de communication, nous vous révélions il y a quelques jours que 69% des recettes publicitaires touchées par Facebook viennent aujourd’hui du mobile, avec la conversion désormais dans le viseur de la firme. A présent, le réseau social de Mark Zuckerberg, décide donc logiquement de s’attaquer à l’autre tendance forte de l’année : la vidéo. Nous vous l’avions annoncé le mois dernier, Facebook a racheté QuickFire Networks afin de miser toujours plus sur la vidéo, quelques mois après l’apparition de vidéos sponsorisées et automatisées sur le site. Aujourd’hui, le site renforce sa stratégie en annonçant le lancement de chaînes vidéo pour les marques.

Comme annoncé début janvier, Facebook a décidé d’offrir une nouvelle puissance de visibilité aux marques, en leur permettant d’uploader désormais directement leur vidéo depuis la plateforme, de façon à se passer de YouTube ! Déjà testée par quelques annonceurs partenaires aux Etats-Unis, cette nouvelle fonctionnalité vidéo est aujourd’hui en passe d’arriver sur les pages Facebook des marques et médias français. « Regroupées au sein d’un nouvel onglet « Vidéos », les vidéos sont consultables directement depuis la page Facebook. En mode lecture, le module vidéo propose l’accès aux commentaires et aux statistiques (nombre de vues) de la vidéo. Au sein de la rubrique, il est possible de mettre une « Vidéo à la Une » (voir visuel d’illustration), pour bénéficier d’un affichage plus grand et en haut de page, et decréer des « Listes de lecture » (playlists) thématiques. Le Figaro propose, par exemple, « La vidéo du vendredi », tandis que le New York Times présente, en 9 vidéos, sa série de court-métrages intitulée « 9 kisses » (9 baisers) », explique le site e-marketing pour expliquer le fonctionnement concret de cette nouvelle fonctionnalité, à découvrir très prochainement pour l’ensemble des marques, donc. A noter qu’une récente étude réalisée par SocialBakers a montré que les marques utilisaient désormais majoritairement Facebook plutôt que Youtube pour leurs campagnes. En effet, en novembre dernier, le nombre de partages de vidéos directement mises sur Facebook a dépassé pour la première fois celui des vidéos sur YouTube. Un choix qui s’explique notamment par le fait que Facebook profite d’un taux d’engagement 70% supérieur à celui de Youtube. Mais le duel n’est pas terminé, loin de là !