Facebook lance Riff, une application axée sur la vidéo pour engager toujours plus les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2015 à 14:05
Une nouvelle appli vidéo qui débarque !
La photo, bientôt has-been ? La rédaction d'Air of melty vous en parle très régulièrement, les jeunes communiquent de plus en plus au travers d'images échangées et de moins en moins au travers de messages textuels. Alors que ces images étaient pendant longtemps des photos ou des émoticônes, l'ère de la vidéo semble avoir aujourd'hui sonné auprès des jeunes. Et Facebook compte bien en profiter, grâce à sa nouvelle application Riff, à découvrir par ici.

Ces derniers jours, la rédaction d’Air of melty met un point d’honneur a vous parler de l’essor phénoménal de la vidéo sous une nouvelle forme, à savoir le live vidéo, promu par Meerkat et Periscope, entre autres. Si, en début de semaine, nous vous présentions YouNow, qui pourrait être plus fort que Meerkat et Periscope auprès des jeunes, c’est un fait, à l’heure où le self livestream pourrait s’imposer comme le nouveau selfie auprès des jeunes, tous les acteurs du net ont tout intérêt à se lancer dans la vidéo. Aujourd’hui, la firme de Mark Zuckerberg l’a bien compris et vient de lancer sa nouvelle arme fatale pour séduire les jeunes internautes en matière de vidéo. Baptisée Riff, elle ne misera pas forcément sur le live (en tout cas pas pour l’instant) mais elle misera en tout cas bel et bien sur la vidéo, collaborative qui plus est !

Et oui, à l’heure où la création entre pairs semble à présent indispensable dans le quotidien des jeunes, Facebook a décidé de leur fournir un outil allant dans ce sens, afin de s’assurer un engagement et une présence toujours plus forte des moins de 30 ans sur son service. En effet, comme l’explique le communiqué diffusé hier pour présenter Riff, l’application, disponible à la fois sur Android et sur iOS, permet de capturer des vidéos et de les publier sur le réseau social Facebook, mais elle permet aussi à chaque utilisateur de compléter des vidéos déjà uploadés par ses contacts. « De quoi créer un dossier de vidéos thématisées également partageable sur Facebook », pour le site zdnet.com et surtout de quoi inciter les internautes à passer du temps sur l’application selon nous ! Reste donc à présent à savoir si la vidéo va effectivement progressivement remplacer la photo dans le coeur et dans les usages des jeunes ! En tout cas, c’est une certitude, cette tendance constitue une belle promesse à l’heure où la communication de la jeune génération passe de plus en plus par l’image et le visuel en général et de moins en moins par le texte.