Facebook lance un service de paiement sur Messenger, de quoi rivaliser avec Snapchat

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2015 à 10:52
Facebook a raison de suivre la tendance !
En novembre dernier, Snapchat lançait Snapcash, un service permettant à ses utilisateurs de s'échanger des petites sommes d'argent en toute simplicité. Aujourd'hui, c'est au tour de Facebook de se lancer, en annonçant le lancement d'un système de transfert d'argent entre amis sur Messenger. Air of melty décrypte par ici les enjeux d'une telle annonce.

Facebook ne s’arrête plus ! Alors qu’Air of melty vous annonçait hier que Facebook venait de racheter TheFind pour devenir plus fort dans le commerce en ligne, voilà que le réseau social leader dans le monde vient de faire une nouvelle annonce : Facebook va permettre à ses usagers de s’échanger de l’argent via son application Messenger, sur mobile comme sur desktop. L’échange d’argent en un clic, c’est indéniablement une demande forte de la part des jeunes. Nous vous en parlons depuis quelques temps déjà sur notre site, en vous présentant les différents services qui se lancent pour répondre à cette requête d’un nouveau genre. Ainsi, outre LYDIA, l’application de paiement mobile qui a déjà séduit 65 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, nous vous présentions la semaine passée Flooz, « une appli de paiement mobile ludique, puissante mais surtout décalée ». En novembre dernier, Snapchat se lançait également dans le paiement mobile avec Snapcash, créé en association avec la société Square. Alors, Facebook est-il aujourd’hui en retard sur la concurrence ?

Pas si sûr puisque, si la tendance du paiement via le mobile est clairement en train de se développer auprès des jeunes, le fait est que ce sont l’efficacité, la simplicité et surtout la sécurité associées à ces services de paiement qui feront (ou non) leur succès. A ce jeu-là, Facebook profiter d’un certain avantage. En effet, là où Snapchat envoie les informations des cartes de crédit de ses usagers automatiquement chez Square, qui traite alors paiements et se charge d’envoyer l’argent directement sur les comptes bancaires des amis, Facebook, de son côté, n’a pas noué de partenariat avec un acteur du genre. Le réseau social gèrera lui-même les paiements. Comme le rappelle le site Le Journal Du Net, une telle annonce n’est pas très surprenante ou inquiétante, sachant que « Facebook gère déjà plus d’un million de transactions par jour sur son site pour les annonceurs publicitaires et les jeux ». D’autre part, la firme tient à assurer que les données de ses utilisateurs sont cryptées, « gardées dans un environnement sécurisé séparé des autres parties du réseau Facebook, et qui sont encore davantage surveillées et contrôlées ». Les échanges d’argent sur Messenger se traduiront par un simple bouton « $ » puisque, dans un premier temps, le service sera déployé aux Etats-Unis, sur l’application iOS et Android, ainsi que sur la version web de Facebook. Avec ce service, Facebook pourrait frapper un grand coup, car Messenger est une application qui a largement sa place dans les habitudes quotidiennes des jeunes aujourd’hui. Ainsi, il devrait être facile pour ces derniers d’intégrer la nouveauté, qui vise à leur faciliter le quotidien, justement.