Facebook : Les revenus publicitaires du réseau social devraient doubler dans les 3 prochaines années

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Avr 2016 à 04:59
Facebook inaugure des publicités dynamiques incitant à l’installation d’applications mobiles
Si l'on peut s'inquiéter du fait que les usagers de Facebook sont de plus en plus passifs sur le réseau social, une chose est en revanche certaine : en matière de publicité, la firme est, elle, très (très) active. Et ça paie clairement !

Ces derniers mois, Facebook a cumulé les prises de risque en matière de stratégie publicitaire, et ça paie aujourd’hui ! Ces derniers mois, en plus du format publicitaire Canvas, d’un assouplissement de sa politique de brand-content ou encore le déploiement des lives sur les pages des marques, la firme de Mark Zuckerberg a tout mis en oeuvre pour satisfaire les marques présentes sur son réseau social, en enchaînant les innovations et les partenariats. Concernant les innovations, on vous l’a déjà dit, le bot-store de Facebook pourrait bien révolutionner la relation marques-clients, au travers d’un robot virtuel capable d’interagir de façon personnalisée avec chacun des clients d’une marque. Concernant les partenariats, l’association de Facebook avec Nielsen, ComScore et Integral Ad Science devrait permettre au réseau social de travailler sur la visibilité des marques sur sa plateforme. Et tout cela permet de porter très prochainement ses fruits…

Preuve qu’il n’y a pas que Snapchat et Instagram en tant que terrain de jeu privilégiés pour la publicité à l’heure où le Social Media Marketing est en plein essor, c’est que, entre 2015 et 2018, les revenus de Facebook devraient ni plus ni moins doubler pour atteindre 33,9 milliards de dollars dans le monde ! C’est le site eMarketer qui fait cette révélation dans le cadre d’une étude relayée sur son site, qui révèle également que le nombre d’utilisateurs de Facebook devrait augmenter de 30% sur cette même période. En somme, sur les trois prochaines années, le réseau social de Mark Zuckerberg devrait attirer 1,67 milliard d’utilisateurs (puis 1,87 milliard en 2020), pour des revenus publicitaires qui approcheront les 34 milliards de dollars. A titre de comparaison, en 2014, ces revenus étaient de 11,49 milliards au total, contre 22,37 milliards en prévision cette année. Au cœur de ces chiffres qui ont de quoi faire tourner la tête, les Etats-Unis représentent 56% du total des revenus contre 44% pour le reste du monde. Vous l’aurez compris, la stratégie publicitaire de Facebook semble plutôt bien marcher ! Alors, tentés ?