Facebook Messenger : 11 000 bots lancés en deux mois, révolution marketing en cours

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juil 2016 à 10:04
Comment converser efficacement et instantanément avec vos jeunes clients en 2016 ? En passant par des bots, c'est désormais (presque) incontournable. Ne passez plus à côté de la tendance de l'année, et lancez-vous sur Facebook Messenger...comme 11 000 marques l'ont déjà fait.

Vous avez jusque-là échappé au phénomène des Bots ? Ce temps est désormais révolu ! Impossible d’y échapper ces derniers mois, en 2016, les bots sont devenus le nouveau lien entre les professionnels et les consommateurs. Tout a commencé en mars dernier, quand Facebook a annoncé le lancement de son bot store, qui avait tout pour révolutionner la relation marques-clients, en bouleversant le marché des applications et en transformant les contacts directs entre les commerçants et les acheteurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. Depuis, de nombreuses marques sont passés de la théorie à la pratique, comme en attestait l’exemple de Facebook Messenger s’associant à KLM pour un bot très pratique pour les globe-trotters, ou comme l’illustre l’exemple de Meetic, pas plus tard qu’au mois de juin, tout cela sans oublier le lancement la semaine passée de The ChatBot Factory, à savoir la toute première bot agency française. Pour vous aider toujours plus à appréhender ce nouveau mode de communication, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait hier les principaux avantages des bots pour les marques. Et il va être plus que temps de vous pencher sérieusement sur le sujet, puisque Facebook Messenger vient d’annoncer un premier bilan très positif en matière de bots…

En effet, deux mois et demi après son lancement, le Bot Store de Facebook Messenger répertorie déjà 11 000 bots différents. Preuve que les entreprises sont sensibles et intéressées par ce nouveau outil de relation client, comme l’a expliqué David Marcus, directeur Monde de Messenger, lors de son passage à Viva Technology, avec des propos relayés par le site e-marketing. Voyages-SNCF, Meetic, KLM, FFF, American Express ou encore 20 Minutes et L’Express, voici des exemples de marques qui se sont lancées sur le terrain du bot. Quelques exemples sur un total de 11 000 bots différents, qui « répondent véritablement à une demande », comme l’a expliqué David Marcus, directeur monde de Messenger. « Les consommateurs téléchargent de moins en moins d’applications car ils ne les ouvrent bien souvent qu’une fois. Les bots constituent dès lors une alternative intéressante ». Une théorie que la dernière étude de Mobile Messaging 2016 ne peut que confirmer, en révélant que 65% des consommateurs se serviraient aujourd’hui des messageries instantanées pour des raisons professionnelles et/ou pour échanger avec une marque. Et le phénomène ne devrait faire que s’accentuer puisque Messenger entend rendre sa plateforme de communication toujours plus attractive, notamment auprès de la jeune génération, en la rendant toujours plus instinctive et toujours plus visuelle. Ainsi, toujours lors de Viva Technology, David Marcus a annoncé la première mise à jour de Messenger, qui va intégrer toujours plus de vidéos, de gifs et d’émojis, entre autres, afin de « rendre la conversation le plus expressive possible, en l’humanisant ». Le train est en marche, prenez garde à ne pas le manquer !