Facebook Messenger : 5 conseils aux marques pour exploiter au mieux le Messaging

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2016 à 10:54
Facebook inaugure des publicités dynamiques incitant à l’installation d’applications mobiles
Qu'on se le dise, en 2016, entre les Bot Stores de Facebook et l'évolution des messageries instantanées, la tendance marketing du moment, c'est le commerce conversationnel. Mais encore faut-il bien le gérer. En la matière, le JDN vous fournit 5 conseils !

Les messages, nouvelle tendance forte en matière de marketing en 2016 ? Cela se confirme jour après jour ! Alors que le Journal du Net estime que le messaging pourrait être la nouvelle tendance phare en matière de e-commerce en 2016, la rédaction d’Air of melty vous évoque cette possibilité depuis longtemps déjà ! Dès le mois de mars dernier, nous vous faisions savoir que le bot store de Facebook pourrait bien révolutionner la relation marques-clients. Concrètement, avec ‘Bot Store’ Facebook entend bouleverser le marché des applications et transformer la relation clients – marques. L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger serait une aubaine pour les marques qui bénéficieraient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques pourront proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients. Aujourd’hui, le Journal du Net donne 5 conseils aux marques pour une expérience client réussie sur Messenger. Trois, deux, un, c’est parti !

La première priorité sur laquelle se focaliser en matière de communication sur Messenger, c’est de s’efforcer de se rendre visible, en utilisant les solutions proposées directement par l’application. « Une entreprise, qui a déjà identifié la cible qu’elle souhaite atteindre via Messenger, doit tout d’abord penser un dispositif pour permettre au client d’accéder à l’application Messenger Web ou mobile ». Deuxième conseil, c’est de miser sur la transparence de ses engagements de service. « Les engagements doivent également indiquer au client si la conversation s’effectue avec un bot ou avec un conseiller. Messenger propose en effet un service de conversation automatisée grâce à l’intégration de bots qui facilitent la qualification et la répartition des demandes client. L’objectif : anticiper toute éventuelle déception client », explique le JDN. Troisièmement, il faut adopter les codes de Messenger, en exploitant donc les gifs, les stickers, les images, la vidéo ou encore la localisation en plus du texte. « Le ton des messages doit également être adapté : plus court et peu formel. Cela implique également que lorsque le consommateur contacte l’entreprise, la première réponse doit lui être apportée rapidement ! Pas plus de 2/ à 3 heures d’attente en heures ouvrées ». Il faut aussi tenir compte des limites de Messenger, notamment en matière d’informations partagées sur le réseau social. Enfin, il est aussi primordial de s’assurer que vous avez les ressources nécessaires pour vous lancer correctement sur Messenger ! Logique, mais on l’oublie parfois !