Facebook Messenger introduit la publicité dans sa page d’accueil, top ou flop ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juil 2017 à 06:07
Facebook Messenger introduit la publicité dans sa page d’accueil, top ou flop ?
Des rumeurs en parlaient depuis le début de l'année 2017, c'est désormais officiel : d'ici décembre prochain, Facebook Messenger introduira la publicité sur Messenger. Une publicité qui trouvera sa place sur la page d'accueil de l'application de messagerie instantanée pour toujours plus de visibilité et d'efficacité.

On ne pourra pas dire qu’on ne l’avait pas vu venir ! Alors que les messages des marques s’invitent toujours plus sur les réseaux sociaux, à la fin du mois de janvier 2017, la rédaction d’Air of melty vous avait fait savoir que la publicité s’apprêtait à débarquer avec intelligence sur Messenger. Comme l’expliquait le site 100%MEDIAS à l’époque, Facebook s’apprêtait à « tester les publicités dans son application Messenger en Australie et en Thaïlande. Les annonces prendront la forme d’une vignette, accompagnée d’un texte et d’un lien pour renvoyer vers un site internet par exemple. Les publicités seront situées sous les conversations récentes, de la même manière que sont affichés les anniversaires et les connexions des amis ». Vous l’aurez compris, le réseau social entendait profiter de tous les espaces disponibles sur sa plateforme, tout en s’assurant de ne pas braquer pour autant ses utilisateurs, en intervenant de manière limitée et contrôlée dans sa navigation. Quelques mois plus tard, Facebook confirmait finalement le lancement de la publicité sur Messenger, avec ciblage d’audience et relances au programme, sans pour autant en dévoiler beaucoup plus. Aujourd’hui, on connait enfin les intentions de la firme de Mark Zuckerberg : la publicité sur Messenger, c’est pour maintenant…et pour sa page d’accueil !

Après des tests concluants en Australie et en Thaïlande, Facebook vient d’officialiser l’affichage d’annonces publicitaires sur la page d’accueil de son service de messagerie aux quatre coins du monde. Plus précisément, dans un communiqué diffusé cette semaine, le réseau social leader dans le monde, qui compte désormais 2 milliards d’utilisateurs par mois et 1,2 milliard d’utilisateurs sur Messenger, a annoncé que les annonceurs pourraient désormais « acheter les espaces aux enchères, cibler leur audience grâce à des outils similaires à ceux de Facebook et Instagram, et rediriger les utilisateurs qui cliquent sur les réclames vers le site de leur choix ou vers une conversation Messenger ». Pour le moment, le programme est toujours en version beta. Facebook attend de voir la réaction des utilisateurs pour mettre un terme à cette période d’essai. D’après la société, ces publicités devraient se généraliser d’ici la fin de l’année. Cette apparition de la publicité sur la page d’accueil de l’application signera un tournant dans la stratégie du groupe. Jusque-là, les annonceurs devaient se contenter de diffuser des contenus sponsorisés aux utilisateurs avec lesquels ils entretenaient déjà une conversation, rendant donc leur visibilité moindre par rapport à cette nouveauté. Reste donc à savoir comment réagira le grand public face à cette nouveauté.