Facebook Messenger : Le cap des 900 millions d’inscrits franchi, nouvelles fonctionnalités annoncées

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2016 à 04:57
Facebook inaugure des publicités dynamiques incitant à l’installation d’applications mobiles
On n'arrête plus Facebook Messenger ! Ces derniers jours, l'application de messagerie de Facebook multiplie les annonces prouvant sa popularité, auprès des utilisateurs comme des marques ! Et ça continue encore aujourd'hui...

Décidément, semaine chargée pour Facebook Messenger, ça se confirme ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, mois après mois, Facebook accélère sa stratégie publicitaire et ça paie, comme l’a récemment montré la firme Marin Software en décryptant l’efficacité publicitaire de Facebook, entre ciblage, mobile et vidéo. Mais, en ce moment, ce qui fait principalement l’actualité du réseau social fondé par Mark Zuckerberg, c’est la divulgation progressive de son bot-store, qui pourrait révolutionner la relation marques-clients. Comme l’expliquait le site L’ADN, « avec ‘Bot Store’ Facebook va bouleverser le marché des applications et transformer la relation clients – marques. L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger serait une aubaine pour les marques qui bénéficieraient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques pourront proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients ». Et cela a déjà commencé, avec KLM et voyages-sncf.com !

Et si, aujourd’hui encore, Facebook Messenger fait la une de l’actualité, c’est pour l’annonce de nouvelles fonctionnalités, encore une fois destinées à « améliorer et simplifier la communication » des 900 millions de personnes connectées sur l’application de messagerie chaque mois, qui s’échangent plus d’un milliard de messages sur cette même période, entre particuliers mais aussi avec des entreprises. Et justement, comme l’explique le communiqué diffusé, « la nouvelle ère du service client est arrivée : en contactant une entreprise directement sur Messenger, il est plus facile d’obtenir des informations sur des produits ou services, sur un rendez-vous ou sur le service client. Cela permet aux entreprises de construire de vraies relations personnalisées avec leurs clients et prospects ». En conséquence, la firme annonce aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités : d’une part, « les codes Messenger sont le moyen le plus simple pour trouver une personne sur Messenger. Il suffit de scanner le code de votre ami pour ouvrir instantanément une conversation »; d’autre part, « les liens et les noms d’utilisateurs Messenger sont des outils personnalisés pour ouvrir une conversation. Le nom d’utilisateur permet de trouver rapidement la bonne personne ou entreprise sur Messenger, et en cliquant sur le lien personnalisé, vous ouvrez instantanément une fenêtre de conversation avec cette personne ». La révolution Messenger est en marche !