Facebook : Messenger s’impose de plus en plus comme outil de commerce en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2015 à 10:13
Facebook, toujours plus fort sur le mobile !
Le Social Shopping, c'est une tendance qui pourrait marquer l'année 2015. Et pour cause, selon de récents sondages, un quart des jeunes seraient ouverts à l'idée d'effectuer leurs achats directement sur les réseaux sociaux. Fort de ce constat, Facebook a décidé de renforcer un peu plus sa position sur le marché, en transformant toujours plus Messenger en outil de commerce en ligne. La preuve par ici.

La semaine dernière, Facebook a annoncé le lancement d’un service de paiement sur Messenger, pour se donner une chance de rivaliser avec Snapchat à l’heure où les jeunes sollicitent de plus en plus le paiement par mobile, avec des transactions toujours plus simplifiées et toujours instantanées. Dès lors, la rédaction d’Air of melty vous expliquait que cette évolution pourrait être une première avancée pour se lancer pleinement dans l’e-commerce. En effet, nous vous en avons déjà parlé, l’achat de produits directement sur les réseaux sociaux est une tendance qui pourrait voir le jour en 2015, puisque 25% des moins de 30 ans se déclarent ouverts à un tel comportement. D’ailleurs, dans ce sens, Facebook a récemment racheté TheFind, un nouvel outil pour devenir plus fort dans le commerce en ligne. Aujourd’hui, la firme de Mark Zuckerberg confirme son ambition, en encourageant l’utilisation de Messenger, qui compte 600 millions d’utilisateurs à titre de rappel, sur les sites de commerce en ligne et en l’ouvrant aux développeurs extérieurs d’applications.

Cette nouvelle ambition s’explique par le fait que, avec 100 millions d’utilisateurs de plus qu’en novembre, Messenger est aujourd’hui l’application du groupe Facebook qui affiche la plus forte croissance, comme l’a relevé mercredi Mark Zuckerberg, à l’ouverture de sa conférence annuelle pour les développeurs (F8). La messagerie a « le potentiel de devenir un moyen de communication très puissant », a-t-il ainsi tenu à affirmer tandis que, de son côté, David Marcus, vice-président de Facebook en charge des services de messagerie, a présenté un nouvel outil destiné à séduire directement les commerçants en ligne. Comment ? En leur promettant des échanges simplifiés avec leurs clients. Comme l’explique le site CBNews, le nouvel outil déployé permet ainsi « d’envoyer une confirmation de commande via Messenger plutôt que par courriel comme c’est le cas généralement. Cela crée un fil de conversation unique entre le commerçant et son client sur Messenger, où peuvent par la suite s’ajouter des notifications lorsque le colis est envoyé ou pour des informations suivant l’avancée de son expédition. Le client peut pour sa part, avec une simple réponse via le même canal, modifier sa commande, contacter le service après vente si le produit reçu ne donne pas satisfaction ». De quoi renforcer toujours plus la proximité entre les marques et les jeunes, grâce aux réseaux sociaux. Une ultime étape avant la divulgation du bouton « achter », qui serait en test depuis plusieurs mois déjà ?