Facebook, mobile, data, les 6 tendances digitales à suivre en 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Déc 2015 à 05:44
2016 vous réserve bien des surprises !
2016, nous voilà ! Afin de commencer l'année du meilleur pied, nous vous proposons tout de suite de découvrir les tendances digitales sur lesquelles vous devriez vous pencher si vous voulez, justement, être tendance en 2016 !

2016 comme 2015, même combat ! Vous le savez si vous êtes des fidèles de notre site, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous informer sur les tendances qui animent le secteur du marketing, et notamment ce qui pourrait vous servir pour communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération, dont même l’appellation change régulièrement. La preuve il y a quelques semaines avec les Founders, nouvelle dénomination de la célèbre génération Z. Dans cette optique, il y a quelques semaines, nous vous présentions 10 tendances à surveiller en 2016 en matière de Social Media Marketing, pour vous aider à préparer la nouvelle année. Mais puisqu’il n’y a pas que du Social Media Marketing dans la vie, il est aujourd’hui temps de vous parler des tendances digitales, d’un point de vue général, qui devraient marquer l’année 2016. Rien de très révolutionnaire dans ce qui suit puisqu’il s’agit principalement de tendances ayant émergé dès l’année 2015, mais ce top 6 devrait vous permettre de démarrer l’année 2016 du meilleur pied !

C’est le site eMarketer qui présenté les six tendances digitales qui devraient logiquement faire parler d’elles en 2016. Faisons original en commençant par la fin : c’est désormais presque certain, en 2016, « Facebook deviendra un réseau totalement mobile ». Si vous lisez régulièrement notre site, une telle prédiction ne devrait pas vous surprendre tant nous avons partagé avec vous au cours de l’année écoulée les mesures prises par le réseau social pour s’orienter dans cette voie. D’ailleurs, Facebook ne sera pas la seule plateforme à profiter du succès du mobile : le m-commerce devrait également connaître un bel essor ! D’autre part, le paiement sur mobile devrait également (enfin) se développer, notamment grâce aux portefeuilles mobiles et aux systèmes tels que Apple Pay, Android Pay ou Samsung Pay, tout comme ce sera le cas des applications mobiles de messagerie, qui représetent aujourd’hui (ou demain) « de nouvelles opportunités marketing pour les marques ». Une autre tendance devrait concerner la data, énorme enjeu de ces derniers mois. Selon eMarketer, « les millennials et les centennials seront plus confiants à partager toujours plus de données personnelles ». Bonne nouvelle pour les marques ! Enfin, on devrait remarquer en 2016 l’utilisation croissante des requêtes vocales grâce aux objets intelligents et assistants personnels. Affaire à suivre et, surtout, à confirmer dans les prochains mois !