Facebook, prêt à faire revivre le phénomène Chatroulette avec Chatible ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2016 à 13:38
Facebook veut inciter aux rencontres virtuelles !
Six ans après sa première apparition, le phénomène Chatroulette pourrait bien faire son grand retour auprès de la jeune génération, cette fois grâce à la nouveauté signée Facebook. Petite piqûre de rappel par ici !

Facebook, à fond sur les tendances ! Ces dernières semaines, le réseau social de Mark Zuckerberg semble faire évoluer sa plateforme pour toujours mieux répondre aux exigences de la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, d’une part, Facebook est en train de tester des posts (semi) éphémères en mode Snapchat, pour séduire les moins de 30 ans très préoccupés par le fait que tout ce qu’ils publient sur la toile reste ancré à jamais. L’ère de l’éphémère est donc plus que jamais activé pour plus de spontanéité et d’expression. D’autre part, au début du mois de juin, Facebook a annoncé un partenariat avec Blizzard pour se lancer dans l’e-sport et ainsi renforcer toujours plus sa fonction Live. Aujourd’hui, c’est au travers d’une nouvelle fonctionnalité présente sur Messenger que le réseau social leader dans le monde pourrait relancer un phénomène auprès des 15-30 ans. Vous souvenez-vous de Chatroulette, la plateforme vidéo qui avait capté l’attention de la planète toute entière il y a quelques année, en amusant notamment particulièrement les jeunes ? Et bien Facebook la relance aujourd’hui…à sa manière, pour donner toujours plus de force à son service de messagerie !

Si vous ne vous en souvenez pas, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire : Chatroulette, c’était une messagerie instantanée par webcam, permettant de connecter de façon aléatoire des personnes ne se connaissant absolument pas, aux quatre coins du monde. L’appli, dévoilant le meilleur et le pire de chacun, fonctionnait sur un système de zapping très simple d’utilisation et constituait donc un jeu très amusant pour les jeunes. Aujourd’hui, c’est bel et bien Facebook qui entend réinviter les jeunes à multiplier les rencontres virtuelles internationales, en lançant Chatible, un logiciel automatisé de conversation mettant ses usagers en relation avec des inconnus, choisis au hasard sur la plateforme. Exactement comme Chatroulette ? Pas complètement, non. « Calqué sur le modèle de Chatroulette, le nouveau bot de Facebook permet de discuter anonymement avec un utilisateur aléatoire où qu’il se trouve dans le monde. Différence notable : cela n’inclut pas la vidéo. Chatible fonctionne comme une conversation Messenger ordinaire avec messages, emoji, autocollants et gifs au rendez-vous »., explique le site L’ADN. Vous l’aurez compris, impossible de tomber dans les travers de Chatroulette, qui mettait en scène beaucoup (trop) de vidéos dénudées d’exhibitionnistes. Dès son lancement, le 16 juin dernier, le service a été saturé, obligeant Facebook à le fermer pour maintenance avant de le réouvrir quelques heures plus tard. Il faut dire que, sur 1,09 milliards d’utilisateurs mensuels, le réseau social a sûrement eu affaire à des milliers de curieux !