Facebook : Principale source d'information politique des 18-33 ans

Facebook, roi de la politique auprès des jeunes.
Ecrit par

Plus d'un jeune Américain sur deux estime que le réseau social de Mark Zuckerberg constitue sa source d'information privilégiée en matière d'informations politiques. Qu'est-ce que cela peut nous apprendre sur la jeune génération ? Réponse par ici !

Depuis plus d'un an désormais, des études se multiplient pour tenter de prouver que les plus jeunes se désintéressent de plus en plus de Facebook. Pourtant, la suprématie du réseau social est régulièrement prouvée, par des chiffres tels que le fait que Facebook concentre encore aujourd'hui 84% des partages sur les réseaux sociaux. Oui mais voilà, il y a deux semaines, les questions se posaient de nouveau, avec une étude américaine montrant que les jeunes ne sont visiblement pas convaincus par les publicités vidéo publiées sur Facebook. Alors, le site de Mark Zuckerberg est-il effectivement en perte de vitesse auprès de la jeune génération ? Sur certains points, c'est possible. Toujours est-il que ce n'est sûrement pas le cas en termes de succès vidéo, puisque les spécialistes s'entendent sur le fait que la vidéo va toujours plus se développer sur le réseau social. Et qu'on se le dise aujourd'hui, ce n'est vraisemblablement pas le cas non plus en ce qui concerne les news, politiques du moins !

Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous avait révélé que les jeunes s'informaient régulièrement sans le vouloir, au gré du hasard et des partages de leurs amis sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, une étude vient couper court à deux clichés qui concernent la jeune génération, réputée pour peu s'informer et pour ne pas s'intéresser à la politique. Selon une nouvelle enquête de Pew Research, 61% des jeunes Américains déclarent avoir accès à la plupart des informations politiques et gouvernementales via Facebook, loin devant CNN (44%), la télévision locale (37%) et Google News (33%). Cette information laisse aussi entendre que, considérant l'algorithme de Facebook, les jeunes partagent davantage de contenus politiques que les générations plus âgées. Toutefois, cela ne signifie pas forcément que les moins de 35 ans raffolent de la politique puisque la politique fait partie des trois sujets d'actualité les moins appréciés pr un quart des jeunes sondés !

Crédit : x