Facebook renforce sa stratégie publicitaire vidéo avec deux nouveaux formats

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mai 2016 à 10:06
Facebook renforce sa stratégie publicitaire vidéo avec deux nouveaux formats
Encore du nouveau en matière de vidéo ! Alors que le live vidéo cartonne indéniablement sur Facebook, le réseau social n'en oublie pas pour autant les vidéos plus classiques. Ainsi, le site s'ouvre à deux nouveaux formats pub vidéo !

En 2016, impossible d’échapper au phénomène Facebook. Si, clairement, Snapchat et Instagram sont aujourd’hui les deux applications qui font le plus parler d’elles en tant que nouvelles applications préférées de la jeune génération, le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004 reste également une plateforme de référence auprès de cette cible…comme auprès des annonceurs. En avril 2016, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que 82% des revenus publicitaires de Facebook étaient désormais issus du mobile. Et quel est le format en plein essor ces derniers mois sur ce support ? Incontestablement : la vidéo. Très actif sur ce terrain également, nous vous faisions savoir il y a quelques semaines que Facebook travaille actuellement sur l’optimisation des spots TV, avec le mobile toujours dans le viseur. Aujourd’hui, le site persiste et signe, en multipliant ses inventaires vidéo.

C’est en tout cas ce que révèle aujourd’hui le site offremedia, en annonçant que « Facebook va désormais proposer des formats vidéo instream (pre-roll, mid-roll ou post-roll sur desktop et mobile) et des formats vidéo dans les articles (sur mobile) sur son réseau d’extension d’audience, Facebook Audience Network aux USA ». Pour le rappel, le réseau avait été ouvert il y a 2 ans, initialement sur des univers applicatifs. Concrètement, au travers de cette annonce, le réseau social lance deux nouveaux formats publicitaires vidéo qui n’étaient pas encore présents sur sa plateforme, dont le format pré-roll, déjà largement utilisée sur une autre plateforme vidéo bien connue de la jeune génération : YouTube. La publicité sera ainsi lue avant (pre-roll) ou après la vidéo (post-roll). Elle peut également scinder la vidéo en deux (mid-roll), à la fois sur desktop et sur mobile. Le second format dévoilé est dédié aux articles publiés sur des sites web. « La publicité est lue automatiquement dès que la moitié des pixels de la vidéo est affichée. Par défaut, le son n’est pas activé. Ce format est exclusivement dédié au mobile et sera d’abord proposé pour les Instant Articles, qui pourront être monétisés grâce à ces nouvelles publicités en vidéo », analyse le Blog du Modérateur. Alors, on zappe ou on mate ?