Facebook renforce son outil publicitaire Slideshow, toujours plus de vidéo pour toujours moins de connexion

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Août 2016 à 05:20
Caroline Matte nommée Responsable des Programmes Startups chez Facebook
En octobre 2015, Facebook lançait Slideshow, un diaporama publicitaire, sur son réseau social. Aujourd'hui, l'outil se voit renforcé par quatre nouvelles fonctionnalités à découvrir tout de suite.

Pas de répit pour Facebook, qui continue d’avancer ! Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous présentait le bilan des Jeux Olympiques de Rio 2016 vu par Facebook, avec pas moins d’1,5 milliard d’interactions comptabilisées sur le réseau social au total. Si le sport est aujourd’hui clairement un sujet majeur de conversation sociale, ce n’est pas la seule priorité du réseau social, qui gère une stratégie publicitaire ultra offensive. Ces derniers mois, l’atout fort de Facebook en matière de stratégie publicitaire qui a aidé la plateforme à se démarquer, c’est sans aucun doute son Bot Store, lancé sur Messenger pour permettre aux marques de communiquer d’une toute nouvelle façon avec leurs consommateurs. Nous vous le disions en juillet dernier, en l’espace de deux mois, pas moins de 11 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger. En dehors de cela, le réseau social doit en grande partie son développement publicitaire à l’essor de la vidéo, notamment sur le support mobile, support qui représente désormais 82% des revenus publicitaires de Facebook. Aujourd’hui, c’est du côté de Slideshow, l’outil publicitaire vidéo du réseau social présenté en octobre dernier, qu’il y a du nouveau, avec de nouvelles fonctionnalités présentées et à découvrir tout de suite.

Pour le rappel, Slideshow se définit par le réseau social comme étant « une vidéo publicitaire légère, réalisée à partir d’une sérié d’images fixes, créée afin de permettre aux publicitaires de réaliser des publicités similaires à des vidéos dans des zones où la connexion est lente ». Concrètement, il est donc plus facile que jamais pour les publicitaires de raconter des histoires sur les marques dans les pays émergents ainsi que dans ceux à forte croissance. De plus, le format publicitaire peut également être utilisé par des petites entreprises qui n’ont pas les ressources requises pour créer des vidéos. Et qu’est-ce qui change aujourd’hui alors ? On note quatre grandes nouveautés : l’ajout du texte et du son, avec les publicitaires ayant le choix de la police des modèles et des couleurs pour créer une expérience visuelle (et auditive grâce à des pistes audio proposées) riche; l’arrivée de slideshow sur mobile; l’exploitation d’une photothèque et l’apport de la vidéo à chacun pour toutes les rapidités de connexion. Concrètement, « les publicitaires peuvent maintenant transformer facilement leurs vidéos en slideshow en les téléchargeant dans l’outil slideshow, ce qui permettra de sélectionner automatiquement 10 images fixes pour aider à construire un slideshow. Ceci peut être combiné avec un ciblage 2G pour délivrer simplement et efficacement des vidéos créatives aux utilisateurs ayant une connexion à faible bande passante ». Vous l’aurez compris, à la rentrée, on devrait beaucoup entendre parler de Slideshow !