Facebook reste le réseau social le plus fréquenté des jeunes, popularité (re)confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2014 à 13:59
Facebook reste le réseau social préféré des jeunes.
Depuis le début de l’année 2014, nombreux étaient les analystes qui annonçaient le déclin de Facebook auprès des jeunes, au profit de nouvelles applications comme Snapchat et Instagram. Pourtant, aujourd’hui, le cabinet Forrester vient de prouver, chiffres à l’appui, que le réseau social de Mark Zuckerberg reste le plus populaire (et le plus addictif) chez les moins de 20 ans. A l’heure où le marketing digital est essentiel, les marques savent désormais vers quel réseau social se tourner pour se rendre visibles !
0-
Précedent
Suivant

En début de semaine, Air of melty vous a annoncé que Facebook était bien plus fort que Twitter en matière de Social TV lors du Mondial 2014. En effet, notamment sur le match France-Suisse de vendredi dernier, Facebook a comptabilisé 25 millions d’interactions générées par 14 millions d’internautes. Dans le même temps, Twitter a généré 2,9 millions de tweets, ce qui est même un million de moins que pour le premier match de l’équipe de France contre le Honduras. Alors que l’on sait que les moins de 30 ans sont les plus actifs sur le second écran, il y avait de quoi penser que les diverses études parues ces derniers mois et dénonçant une désertion du réseau social de Mark Zuckerberg n’étaient pas fondées, ou du moins pas entièrement. Rappelez-vous, en février dernier, des enquêtes américaines avaient rapporté qu’un tiers des jeunes américains avaient délaissé le site pour se concentrer sur de nouvelles applications.

Il y a trois semaines, une étude conjointe du Journal du Net et de comScore avait confirmé la tendance, en révélant que l’audience de Facebook était en baisse de 12% auprès des 15-24 ans en France en un an. Oui mais voilà, l’étude avait aussi permis de confirmer que le réseau social reste un média de référence pour les marques s’adressant aux jeunes. Un média de référence depuis confirmé par de nouvelles études qui témoignent de l’importance du marketing digital mené sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, une étude réalisée par le cabinet Forrester auprès de 4 517 Américains âgés de 12 à 17 ans vient de conforter une nouvelle fois la popularité du site de Mark Zuckerberg, en révélant que le réseau social reste le plus populaire parmi les adolescents malgré l’émergence d’applications telles que Snapchat, Instagram ou encore Tumblr.

Selon Nate Elliott, du cabinet Forrester, « plus de trois quart des jeunes internautes vont sur Facebook, soit deux fois plus que sur Pinterest ou Tumblr ou encore Snapchat, et plus que les utilisateurs combinés d’Instagram et de Whats App ». En plus d’être populaire, le réseau social fait partie du quotidien des jeunes, comme en atteste le fait que 28% des jeunes utilisateurs de Facebook déclarent utiliser le réseau social « tout le temps », un pourcentage plus élevé que pour n’importe quel autre réseau social, même YouTube, le seul site capable de concurrencer Facebook en termes de popularité. En conclusion, le cabinet Forrester estime que Facebook a visiblement bien su reconquérir les jeunes après quelques frayeurs en début d’année. D’ailleurs, l’ultime preuve que le réseau social continue à se renouveler pour s’adapter aux envies des jeunes, c’est le fait d’avoir lancé Slingshot, un direct rival de Snapchat cette semaine !