Facebook se lance dans les services pour satisfaire ses utilisateurs au delà de son aspect social

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2016 à 09:48
Mark Zuckerberg se lance dans une nouvelle stratégie !
Facebook, nouvelle plateforme incontournable pour acheter des expériences et des services au quotidien ? C'est l'ambition que se donne clairement le réseau social aujourd'hui. La preuve, avec une série de lancements très pertinents !

On l’avait senti venir…sur Messenger mais pas forcément sur sa plateforme principale ! Ces dernières semaines, la firme de Mark Zuckerberg avait largement accéléré en matière d’offre de services. La rédaction d’Air of melty vous en avait parlé, il y a deux semaines, Facebook a lancé Marketplace, une plateforme d’achat et de vente en ligne. Disponible dans un premier temps sur application mobile aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, Marketplace est le nouveau service de Facebook qui propose un espace entièrement consacré à la vente et l’achat d’objets et produits entre ses membres. Les produits sont classés par géolocalisation, catégorie, localisation et prix, et les potentiels acheteurs peuvent entrer directement en contact avec le vendeur. Quelques mois plus tôt, Facebook avait aussi lancé son Bot Store, qui s’est rapidement imposé comme un véritable outil marketing et non plus un simple buzz éphémère, en transformant radicalement la relation des marques avec leurs consommateurs. Aujourd’hui, le réseau social annonce un nouveau virage dans sa stratégie de développement, en cherchant toujours plus à s’imposer comme le nouveau roi des services. Pour ce faire, la firme lance de nouvelles fonctionnalités sur les pages des commerces. Pour toujours plus de services, toujours plus directement !

Comme l’a annoncé Facebook ce mercredi 19 octobre avec des informations relayées par le site CBNews, le réseau social « va désormais permettre aux Américains de se faire livrer un repas à domicile, acheter des places de cinéma ou prendre rendez-vous chez le coiffeur sans avoir à quitter son réseau social. Le groupe a annoncé mercredi l’ajout sur les pages des commerces présents sur son réseau de nouvelles fonctionnalités permettant aux consommateurs d’interagir directement avec eux. Pour se faire livrer à dîner, il suffira par exemple de cliquer sur un bouton sur la page d’un restaurant », explique Facebook dans un message publié sur son site internet. Si les options sont plutôt limitées au moment de ce lancement, le but affiché est clairement de permettre aux socionautes de réaliser directement leurs achats et demandes du quotidien directement sur sa plateforme, sans avoir besoin de la quitter quel que soit le moment. Concrètement, « sur les pages des commerces comme les spas ou les coiffeurs, il sera possible de demander un rendez-vous à une certaine heure. Le commerçant confirmera ensuite en utilisant Messenger, l’une des applications de messagerie mobile de Facebook. Certains commerces pourront aussi ajouter à leur page un bouton permettant de réclamer un devis. Facebook a également conclu un partenariat avec Fandango pour permettre d’acheter des places de cinéma directement depuis la page consacrée à un film sur son réseau, ainsi qu’avec Ticketmaster ou Eventbrite pour obtenir des tickets pour d’autres événements ayant eux aussi leur propre page Facebook ». En somme, Facebook veut devenir le partenaire de chacun dans ses achats d’expériences et de services au quotidien. Et quand on vous dit que les socionautes n’auront aucunement besoin d’aller voir ailleurs, c’est parce que, en parallèle de cette grande annonce, le réseau social a aussi annoncé le lancement d’un nouvel outil permettant d’obtenir des recommandations d’autres utilisateurs, notamment sur des commerces. Car on sait que les socionautes s’intéressent beaucoup aux critiques et avis émis par les autres socionautes. Facebook semble avoir tout compris !