Facebook très utilisé par les jeunes, mais pas forcément jugé « cool »

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2015 à 15:35
Facebook veut inciter aux rencontres virtuelles !
Depuis des mois, la situation de Facebook donne lieu à de nombreux commentaires : parfois le réseau social semble être roi auprès des jeunes, et parfois il se retrouve has been. Alors, qu'en est-il vraiment ? Une nouvelle étude signée Forrester semble (enfin) faire la part des choses.

Si vous cherchez les jeunes, vous avez de grandes chances de les trouver sur les réseaux sociaux, auxquels ils se connectent du matin au soir, de leur réveil jusqu’à leur coucher. A ce sujet, pour que vous puissiez suivre les tendances, la rédaction d’Air of melty vous proposait il y a quelques jours de vous plonger dans les réseaux sociaux de 2025. Hier, nous revoyions les prédictions à plus court terme, en vous parlant des 10 tendances de Social Media Marketing à surveiller en 2016, entre Facebook, vidéo, contenu éphémère et essor du phygital. A présent, c’est un autre type d’actualité concernant les réseaux sociaux qui nous arrive aujourd’hui, grâce au cabinet de recherche Forrester, en se focalisant sur les aspects positifs et négatifs du réseau social leader dans le monde. Publiée ce lundi 07 décembre, l’étude en question a été menée en avril auprès de 4 4485 Américains, âgés de 12 à 17 ans, dont 78% ont dit utiliser Facebook, confirmant ainsi l’idée selon laquelle le réseau social est leader auprès de la jeune génération. Leader oui, mais pas forcément en étant vu comme étant le réseau social le plus cool sur le marché pour autant… Loin de là en fait !

Si les jeunes américains utilisent toujours autant Facebook, ils trouvent que le site lancé en 2004 par Mark Zuckerberg est tout de même moins « cool » que d’autres réseaux sociaux. Avec 78% de jeunes utilisant Facebook, le réseau social garde un score identique à celui de l’année passée, en restant au dessus de tous les sites sociaux hors YouTube (80%). Mais au niveau de la « cool attitude », le réseau social prend un coup, avec seulement 65% des sondés estimant que Facebook est « cool », contre 80% pour YouTube, 79% pour Snapchat, ou encore 78% pour l’application de partage de photo Instagram. Au sujet de ce résultat, le cabinet Forrester a déclaré : « Les jeunes ne trouvent pas que Facebook est cool, mais ça ne veut pas dire qu’ils arrêtent de s’en servir. Le réseau social génère davantage d’hyper-usage que n’importe quel autre site social », avec notamment un tiers de ses utilisateurs adolescents qui disent y être « tout le temps ». Comme quoi, le cool n’est peut-être pas la clé de tout succès !