Facebook, Twitter & co : Nouveaux médias préférés de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2015 à 06:38
Les réseaux sociaux, nouveaux médias préférés des jeunes ?
On le sait, consulter les réseaux sociaux est la première activité effectuée par la jeune génération à son réveil. Facebook, Twitter et compagnie accompagnent les moins de 30 ans dans toutes leurs activités du quotidien. Bien plus que les journaux ? Début de réponse par ici...

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous révélait que Facebook était aujourd’hui la principale source d’information politique des 18-33 ans. Cela ne signifiait pas pour autant que la politique est aujourd’hui un sujet fort dans le quotidien de la jeune génération, mais cela témoigne bien de leur manière particulière de s’informer. Nous vous en avons déjà parlé, les jeunes s’informaient régulièrement sans le vouloir, au gré du hasard et des partages de leurs amis sur les réseaux sociaux. La tendance semble se confirmer aujourd’hui, avec la parution d’une nouvelle étude dévoilée par le Pew Research Center (qui a interrogé 2 000 adultes américains) au sujet de la lecture de news sur les réseaux sociaux en 2015. Vous pensiez que les réseaux sociaux n’étaient qu’un support de communication, entre particuliers ou entre particuliers et marques ? Détrompez-vous, Facebook, Twitter, Snapchat (notamment avec son service Discover) et les autres servent aussi clairement de médias, surtout pour la jeune génération. La preuve tout de suite !

Comme le révèle l’étude, relayée par Pierrick Aubert sur le site ZDnet.fr, « désormais, 63% des utilisateurs de Facebook et Twitter voient ces réseaux sociaux comme une source d’informations, contre 52% pour Twitter et 47% pour Facebook en 2013 ». C’est notamment grâce à leur usage mobile que les réseaux sociaux sont aujourd’hui en train de s’imposer comme étant de plus en plus des relais d’information. En effet, comme l’explique le site spécialisé, « les abonnés suivent l’actualité de manière constante et les nouveaux modes de connexions sont autant de portes d’entrée vers l’information. L’usage de Twitter pour garder un oeil sur l’actu a augmenté tant chez les moins de 35 ans (67% en 2015, contre 55% en 2013) que chez les plus de 35 ans (59% en 2015, contre 47% en 2013). L’utilisation de Facebook pour lire des news a progressé de plus de 16 points en deux ans ». Et que suivent les socionautes exactement ? Les grandes thématiques qui sortent du lot sont la politique (on l’avait déjà vu), les affaires internationales, l’entreprise et le sport, devant l’actu people, le divertissement, les faits-divers la météo et la technologie.