Facebook : Un jeune sur trois privilégie les marques présentes sur un réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2014 à 13:49
Les jeunes aiment consulter l’avis de leurs pairs avant d’acheter.
Les jeunes et les réseaux sociaux, c’est une grande histoire d’amour ! A tel point en fait, que, selon une étude du Boston Consulting Group, les marques n’auront bientôt plus le choix : si elles veulent se rendre visibles et attirer les jeunes consommateurs, c’est sur des sites comme Facebook et des sites mobiles que leur communication devra passer !

Curieux de savoir ce qui caractérise les jeunes et en vue d’aider les marques dans leurs stratégies marketing, le Boston Consulting Group a récemment interrogé 4 000 jeunes âgés de 16 à 34 ans ainsi que 1 000 personnes plus âgées afin de comparer leurs discours et de comprendre en quoi les jeunes constituent une génération unique. L’un des premiers constats de l’enquête est que les jeunes sont plus enclins que leurs aînés à partager leurs pensées et expériences en ligne, afin de conseiller les consommateurs dans leurs choix d’achat. Ils sont ainsi 60% à déclarer prendre le temps de le faire, en n’hésitant pas à renforcer leurs discours à l’aide de vidéos, des photos ou même des blogs entiers.

Comme nous vous l’avions déjà dit, via une étude Ipsos qui rapportait que 68% des moins de 35 ans voyaient leurs achats infuencés par leurs pairs bien plus que par les médias, cette nouvelle étude confirme la tendance. Pour les jeunes, un expert n’est pas forcément quelqu’un qui a des qualifications mais plutôt quelqu’un qui a une expérience directe en lien avec le sujet. Ainsi, 53% des jeunes sondés dans cette étude expliquent que leur rapport aux marques se fait essentiellement à travers les réseaux sociaux, avec des consommateurs qui n’hésitent pas à utiliser leurs smartphones pour lire des critiques sur un produit alors même qu’ils sont sur le point de l’acheter dans un point de vente physique.

D’autre part, 47% des jeunes sondés affirment que leur vie leur parait plus riche lorsqu’ils sont connectés à des gens en ligne. Ainsi, ce sentiment, qui concerne près d’un jeune sur deux, témoigne de l’importance qu’accordent les jeunes aux réseaux sociaux et témoigne, dans le même temps, de l’intérêt qu’on les marques à investir ce terrain, puisque 33% des sondés concèdent favoriser les marques qui ont des pages sur Facebook et des sites mobiles, contre seulement 17% pour la génération plus âgée.

Pourtant, sur Facebook comme sur Twitter, les entreprises françaises pourraient beaucoup mieux faire ! Les entreprises françaises ne sont pas encore suffisamment présentes sur les réseaux sociaux, avec seulement 20% d’entre elles disposant d’un compte sur un média social. Pour Jeff Fromm, vice-président de l’agence de publicité Barkley, interrogé par le site Mashable, le constat est désormais clair : les réseaux sociaux sont le moyen de communication à privilégier pour les marques qui souhaitent viser une clientèle jeune et volatile : « Puisque ces jeunes consommateurs sont toujours pressés, il est difficile critique de trouver le moyen de développer une relation sur leur terrain de jeu quotidien », conclue-t-il.