Facebook : Une photo ou au resto, le nouveau défi du réseau social qui fait la part belle aux adulescents, la tendance analysée

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2014 à 12:59
Le kitsch et l’authenticité à la mode !
Cap ou pas cap ? La valse des défis loufoques sur Facebook continue ! Après le fameux challenge ‘A l’eau ou au resto’ qui a déjà tourné au drame la semaine passée, le réseau social met aujourd’hui en lumière un tout nouveau challenge : une photo kitsch ou au resto ! Pour ce défi, les jeunes doivent ouvrir les portes de leur enfance, et se prêtent volontiers au jeu. Moment nostalgie !
Tout bon pour Facebook !
Précedent
Suivant

En fin de semaine dernière, Air of melty vous a parlé d’un nouveau défi qui a inondé le réseau social Facebook : A l’eau ou au resto. Le défi en question consiste à se filmer lors d’une baignade inopinée (et souvent costumée) avant d’inviter trois amis inscrits sur le site à en faire de même, sous peine de devoir payer un dîner au restaurant. Ces challenges improvisés et spontanés entrent parfaitement en adéquation avec le fait que, comme nous vous en avons également déjà parlé, la Génération Y place le hasard et la surprise au cœur de sa consommation. Les jeunes sont toujours en recherche d’expériences en tout genre, et c’est exactement ce que leur propose ces défis, qui les incitent à surmonter leur peurs et leur frilosité pour se baigner dans une eau souvent froide et peu propice à la baignade. Le but est d’impressionner ses amis tout en les amusant, et tout en se mettant en scène sur les réseaux sociaux. Ainsi, ici, virtuel et réels sont liés : une expérience réelle prendra une ampleur plus forte en étant diffusée sur les réseaux sociaux et partagée avec ses amis. L’interconnexion entre ces deux mondes est ce qui plait sans aucun doute aux jeunes, qui ont besoin de partager leurs exploits et leurs expériences sur les réseaux sociaux en permanence.

Mais voilà, si l’initiative semble amusante et très bon enfant, elle n’en est pas pour le moins dangereuse : un jeune homme de 19 ans est mort noyé jeudi dernier, en se jetant à l’eau avec son vélo. Alors, la tendance au défi sur Facebook menace-t-elle de s’éteindre à cause de ce drame ? Visiblement non puisque, en parallèle du défi ‘A l’eau ou au resto’, un nouveau challenge a fait son apparition sur le réseau social ces dernières semaines, en se développant de manière exponentielle : une photo ou un resto ! Vous l’avez donc compris, le principe et l’enjeu du défi restent les mêmes mais, cette fois, point de baignade au programme. Ici, les nominés doivent poster sur le réseau social une photo d’eux enfant avant de nominer à leur tour trois amis qui devront faire de même. Ce nouveau challenge correspond parfaitement au phénomène d’adulescence, avec de jeunes adultes qui, victimes du syndrome dit de Peter Pan, ne veulent pas grandir trop vite et restent de grands nostalgiques de l’enfance.

Selon le sociologue Robert Ebguy, chez les jeunes, « la régression infantile s’explique par la volonté de se déconnecter d’une réalité frustrante ». Ces adulescents, de 20 à 35 ans, se caractérisent par un besoin fondamental de se rassurer, de rester lié à ses proches et de se divertir. Ils misent sur la nostalgie de l’enfance pour retrouver les sensations éprouvées lorsqu’ils étaient petits et (re)mettre en lumière les valeurs qui les guidaient lors de leur enfance, à savoir la liberté, l’authenticité, le plaisir, l’innocence mais aussi le kitsch et l’humour, puisque se montrer tel que l’on était enfant n’est pas forcément flatteur ni compatible avec l’image entretenue aujourd’hui. En tout cas, alors que l’on ne cesse de dire que Facebook est en perdition auprès des moins de 30 ans, ce phénomène qui se développe jour après jour prouve que les jeunes ont une certaine affection pour Facebook puisqu’ils livrent une part de leur intimité sur le réseau social ! Et bien évidemment, cette tendance est à prendre en compte par les marques et les marketeurs, qui doivent s’efforcer de comprendre cette tranche d’âge si complexe !