Facebook va diffuser du basket en direct, plus fort que les médias sportifs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Oct 2015 à 05:16
Facebook, de moins en moins puissant auprès de la jeune génération ?
Ce jeudi 1er octobre, le réseau social Facebook diffusera, en live, un entraînement des Cleveland Cavaliers, alias l'équipe de basket-ball de la star mondiale Lebron James. Tout bon auprès des jeunes ? Clairement, la preuve par ici !

De partenaire à acteur, il n’y a parfois qu’un pas, que la firme de Mark Zuckerberg vient juste de franchir, à sa façon. Cette semaine, la rédaction d’Air of melty vous a annoncé que Facebook serait bientôt un partenaire privilégié des annonceurs TV. En tout cas, le réseau social met tout en oeuvre pour que cela devienne le cas. Ces derniers mois, le site a largement affiché l’intention de renforcer sa puissance sur le secteur de la vidéo en tout genre, pour capter toujours plus l’attention des moins de 30 ans, qui composent l’essentiel de son audience. Nous vous le disions il y a deux semaines, Facebook est aujourd’hui le réseau social prenant le plus de temps aux 17-25 ans chaque jour. Des 17-25 ans qui délaissent quelque peu l’écran de leur télévision pour visionner toujours plus de vidéos en ligne. Fort de ce constat, Facebook innove sans cesse dans le domaine, en proposant notamment depuis quelques jours le visionnage de vidéo à 360°, une stratégie qui a tout bon pour engager les jeunes. Une autre technique qui a tout bon pour engager les jeunes sur Facebook ? Miser sur la vidéo, encore et toujours, et le sport. Démonstration.

Comme le révèle l’AFP, le réseau social Facebook diffusera ce jeudi 1er octobre, en direct, une séance d’entraînement de l’équipe de la Ligue nationale de basket-ball américaine (NBA) des Cleveland Cavaliers, où joue notamment la star à la renommée internationale LeBron James. C’est la NBA elle-même qui a annoncé l’information en ce début de semaine. « Il s’agira du premier événement sportif diffusé par Facebook », a précisé la ligue. L’émission, intitulée NBA Real Training Camp, durera deux heures et comprendra des interviews avec des joueurs et des responsables de l’équipe qui a disputé – et perdu – la finale NBA 2015 contre Golden State. « Nous avons déjà une longue relation avec Facebook et nous sommes impatients de réaliser une nouvelle première avec eux », a indiqué Albert Vertino, directeur de NBA Digital. « Notre but est d’offrir aux passionnés de NBA le contenu le plus intéressant possible », a-t-il insisté. Nous vous en avons déjà parlé lors de la publication en mai dernier d’une infographie réalisée par le département smart data de meltygroup, portant sur les jeunes et le sport, les jeunes sont 73% à s’intéresser à l’actualité sportive, dont 28% qui consultent les news sportives tous les jours ou presque, à la télévision et sur les réseaux sociaux principalement. Et pour être connectés au sport, les jeunes le sont vraiment : 75% d’entre eux déclarent aimer regarder des matchs et événements sportifs en direct ! En cela, Facebook a une nouvelle fois tout bon !