Facebook va facturer les publicités vidéo après 10 secondes de visionnage

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2015 à 09:30
A fond sur la vidéo !
Facebook, la vidéo et la publicité, c'est un trio détonant qui devrait continuer à faire ses preuves. Le réseau social vient en effet de dévoiler la dernière évolution de sa stratégie publicitaire. Divulgation dans 10 secondes : 10, 9, 8...

La firme de Mark Zuckerberg ne s’arrête donc-t-elle jamais ? Ces dernières heures, la rédaction d’Air of melty vous a beaucoup parlé des actualités du réseau social et, qu’on se le dise, c’est loin d’être fini ! Ce matin, nous vous avons annoncé que Fabien Magalon devrait prochainement rejoindre Liverail de Facebook, et ainsi quitter son poste de Directeur Général de La Place Media. Cette annonce, c’était pour la partie Ressources Humaines. Hier, c’est plutôt l’actualité de la stratégie publicitaire du réseau social qui était mise en lumière, avec l’expérimentation des publicités au lead par Facebook. En fin de semaine dernière, Facebook annonçait en effet sur son blog être en « phase d’expérimentation avec une douzaine d’annonceurs au sujet d’une nouvelle forme de publicité » pour récupérer de nombreuses données en à peine deux clics. En ce premier jour de juillet, Facebook a (encore) une nouvelle annonce à faire en matière de stratégie publicitaire.

En effet, comme le rapporte le site offremedia en se basant sur des informations diffusées par Le Wall Street Journal, « Facebook lance aujourd’hui une nouvelle option au CPV (coût par vue) pour permettre aux annonceurs de payer les publicités vidéo uniquement quand celles-ci sont visionnées pendant au moins 10 secondes ». Pour le rappel, jusqu’à présent, la société facturait les annonceurs dès le déclenchement de la vidéo. Les publicités sur Facebook étant vendues aux enchères, les annonceurs pourraient payer un prix supérieur pour cette nouvelle option de facturation. Il sera toutefois encore possible de continuer à payer au CPM ou au CPV classique. La fonctionnalité est disponible via Facebook’s Power Editor et l’API de Facebook. Vous l’avez compris, en 2015, Facebook mise toujours plus sur la vidéo, tout en s’adaptant à la réalité du marché, à l’heure où les internautes adoptent de plus en plus une position de zapping à l’égard des publicités vidéo.