Facebook veut lancer des publications éphémères, rivalité avec Snapchat ou vraie réponse aux attentes des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2014 à 08:59
Facebook cherche à innover toujours plus !
C’est une tendance qui dure, les jeunes réclament encore et toujours de l’éphémère en ligne. C’est ainsi que, pour répondre toujours plus aux attentes de ses jeunes utilisateurs et, surtout, pour concurrencer Snapchat, leader sur ce marché, Facebook devrait prochainement proposer un nouvel outil sur son réseau social, permettant de choisir une durée de vie pour ses statuts et messages publiés.

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que Facebook pourrait monétiser son application Messenger. Qu’on se le dise, le réseau social de Mark Zuckerberg est en pleine restructuration de son offre ! Et c’est dans ce même esprit qu’une petite révolution placée sous le signe de l’éphémère serait en passe de faire son apparition sur Facebook : l’intégration de statuts et de messages éphémères. Une, trois, six, douze, vingt-quatre heures ou même deux ou sept jours, telles sont les durées de vie de messages que Facebook compte bientôt proposer à ses utilisateurs avant leur expiration, si l’on en croit les informations dévoilées par le site The Next Web. Avec ce nouveau service, pour le moment testé auprès d’une poignée de mobinautes, Facebook cherche à concurrencer Snapchat, qui domine sans conteste le marché des messages autodétruits. Mais si les messages ne pourront plus être consultés une fois le délai passé, le réseau social a tout de même tenu à se montrer clair sur l’avenir de ces messages : « Certaines de ces informations sont supprimées définitivement de nos serveurs. Cependant, certaines autres ne peuvent être supprimées que lorsque vous supprimez définitivement votre compte. »

Selon une étude de The Cassandra Report publiée en début d’année, 55% des 14-34 ans réclameraient de l’éphémère en ligne, en déclarant avoir peur des choses qui durent pour toujours en ligne. Toujours selon l’étude, environ les trois-quart des répondants ont témoigné d’un d’intérêt plus ou moins grand pour les messageries éphémères. Au cœur de ces réponses, on retrouve un « désir d’accéder à davantage d’intimité et davantage de liberté à la fois ». La liberté d’être soi-même et de s’autoriser quelques écarts de conduites qui seront rapidement effacés et donc oubliés. C’est ainsi qu’un sondé de 26 ans, interrogé par The Cassandra Report, a déclaré : « Je pense que les messageries éphémères sont arrivées à cause des gens qui s’inquiétaient de laisser leur empreinte sur les réseaux sociaux et à cause de la volonté de garder les bénéfices du partage sans ses conséquences ».

Tout simplement, près de trois sondés sur dix de cette enquête déclarent que le meilleur avantage des messageries éphémères et de les autoriser à être eux-mêmes. C’est donc une opération séduction pertinente que mène Facebook en préparant le lancement de statuts et messages éphémères. Cela dit, nous pouvons d’ores et déjà douter du succès de cette innovation mise en place par la firme de Mark Zuckerberg, puisque ce n’est pas la première fois que le réseau social se lance sur le marché de l’éphémère, un marché qui ne lui a pas réussi jusque-là. Le 18 juin dernier, Facebook avait dévoilé Slingshot, une application de partage de photos éphémères, mais celle-ci n’a pas vraiment suscité d’enthousiasme général chez les jeunes ! De même, il y a quelques mois, Facebook avait renoncé à Poke, un autre service d’échange éphémère. Alors, cette intégration directe de l’éphémère dans Facebook sera-t-elle plus concluante ? Verdict dans les prochaines semaines !