Facebook vient en aide aux développeurs, en leur proposant des outils data de ciblage encore plus fort

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2016 à 04:39
Facebook vient en aide aux développeurs, en leur proposant des outils data de ciblage encore plus fort
Désormais, sur Facebook, les développeurs peuvent profiter d'outils data leur permettant de cibler les utilisateurs par notification dans les applications. Et, clairement, c'est tout bon...

Décidément, Facebook n’en finit pas de faire des annonces ! Cette fois, après une révolution annoncée aux utilisateurs de la plateforme, ce sont les développeurs qui sont visés pour améliorer toujours plus le potentiel publicitaire des campagnes en tout genre. Déjà, il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Facebook était à la recherche d’une publicité toujours plus optimisée et toujours plus valorisée. Dans cette logique, Facebook Audience Network entendait désormais proposer plusieurs mises à jour afin de mieux valoriser les emplacements publicitaires. C’est à dire ? C’est simple, ou pas, la plateforme de Facebook entend analyser les résultats générés sur les publicités pour optimiser la valeur des emplacements. « Concrètement, plus un placement publicitaire contribuera à une conversion ou à un résultat, plus sa valeur augmentera ». Aujourd’hui, l’utilisation de data passe clairement un nouveau cap pour Facebook, qui vient de se lancer dans les services pour satisfaire ses utilisateurs au delà de son aspect social. Facebook met désormais à disposition des développeurs ses outils data pour cibler les utilisateurs par notification dans les applications. Mais encore ?

Comme le révèle le site 100%MEDIAS, « Facebook vient d’annoncer le lancement d’un nouveau format publicitaire qui permet d’envoyer des notifications en push dans les applications des développeurs ». Concrètement, cet outil, qui fait partie de la suite « Facebook Analytics pour apps », permet d’envoyer par exemple des offres promotionnelles aux utilisateurs, dans une logique de rétention d’audience, avec des critères de ciblage basés sur les données de Facebook. Cette annonce n’est que la suite logique de celle déjà faite en avril dernier, lors de la conférence annuelle F8, durant laquelle Facebook avait introduit une version beta fermée permettant aux développeurs de créer des campagnes de notifications ciblées en fonction de la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs applications. Grâce à cela, analyse le site ZDNet.fr, « il est possible de maintenir l’engagement de l’utilisateur en poussant vers lui des informations, par exemple pour l’avertir de l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou bien d’offres promotionnelles temporaires ou encore de la présence d’un article dans leur panier virtuel qui n’a pas encore été acheté ». Toujours plus fort en matière de pertinence donc !