Facebook Watch dévoile Strangers, une série réalisée par et pour les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Sep 2017 à 10:28
Le mois dernier, Facebook a lancé son portail vidéo, baptisé Watch, qui nourrit l'ambition de proposer des contenus vidéo toujours plus pertinents et toujours plus engageants aux socionautes. En la matière, le réseau social vient de dévoiler Strangers, une série originale qui pourrait bien avoir tout compris à l'état d'esprit des Millennials.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous répète quotidiennement à quel point la vidéo représente aujourd’hui un enjeu de taille pour les réseaux sociaux en tout genre, comme le montrera notamment une conférence organisée la semaine prochaine. En la matière, on vous en avait parlé il y a quelques semaines, Facebook avait prévu de se lancer dans la production de séries pour les 17-30 ans, à l’occasion du lancement d’un portail vidéo. Aujourd’hui, alors que ce fameux service, baptisé Facebook Watch, a été lancé aux Etats-Unis le mois dernier, on en découvre aujourd’hui un peu plus sur ce qu’il réserve aux socionautes. Ainsi, au-delà de contenus créés par les partenaires du réseau social tels que National Geographic ou encore les ligues sportives américaines, on sait désormais que Facebook Watch va également diffuser Strangers, une série écrite et réalisée par Mia Lidofsky, ancienne assistante du réalisateur de la séries Girls, tant adorée par la jeune génération. Et cette série ne pourrait pas plus près de la réalité des Millennials, puisqu’elle promet de mettre en scène « une génération en proie à des questionnements identitaires, sexuels et professionnels ».

Comme l’explique le site L’ADN, qui présente le show, dont chaque épisode dure un peu moins de 20 minutes en moyenne, « cette série, très largement inspirée par les expériences de la réalisatrice et par les témoignages de femmes de son entourage, raconte comment son personnage fait face aux multiples injonctions contradictoires qui façonnent la vie quotidienne d’une femme de sa génération ». Rupture amoureuse, bisexualité, génération airbnb et Tinder, remise en question de son emploi, tous les sujets forts qui préoccupent et qui incitent les moins de 35 ans à s’interroger sont traités dans cette série, qui met en scène une héroïne normale se confrontant successivement à des ruptures en tout genre. « La rupture sentimentale d’abord, qui lui fait questionner son identité sexuelle et s’ouvrir à la pluralité des expériences et des catégories; la rupture professionnelle ensuite, pour elle qui considère son travail peu exaltant et s’englue dans le sentiment d’inachevé. La rencontre avec les locataires qui vont se succéder dans sa maison vient nourrir l’évolution du personnage tout au long de la série ».

Vous l’aurez compris, ce nouveau programme, écrit par une Millennial pour des Millennials, met en scène des questionnements identitaires majeurs qui traversent cette génération. Nul doute que celle-ci répondra donc présent à l’appel ! Concernant Facebook Watch en général, Daniel Danker, directeur vidéo du réseau social, avait récemment justifié le lancement en expliquant que « les gens aiment découvrir des vidéos dans le fil d’actualité, mais ils veulent aussi un endroit dédié où ils peuvent regarder des vidéos ». En plus d’un endroit dédié, qui vient remplacer YouTube (qui compte 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels contre 2 milliards de membres pour le réseau social), Facebook leur propose donc des contenus pertinents et bien pensés. Le secret d’une nouvelle plateforme qui a tout bon ? Réponse dans les prochains mois…