Fendi passe en mode lifestyle sur Snapchat et Instagram pour devenir la référence des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2017 à 10:53
Le phénomène du Social Media Marketing touche tout le monde, notamment les marques de luxe. La preuve avec Fendi, qui s'invite efficacement et avec beaucoup de pertinence sur Snapchat et Instagram pour séduire les 18-35 ans.

Pour faire matcher jeunes et luxe de la meilleure manière possible, l’enseigne Fendi a eu l’idée de les laisser concevoir en partie sa stratégie de communication. Tout bon ? Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty a largement insisté sur l’idée selon laquelle le rapport des jeunes consommateurs au luxe a grandement évolué. C’est un fait, la génération Millennials demeure une grande énigme pour le secteur du luxe, avec les marques de ce secteur ne parvenant toujours pas à cerner parfaitement ces jeunes consommateurs. Pourtant, de nombreuses études, comme celle montrant que les Millennials recherchent avant tout la liberté dans l’univers du luxe, sont régulièrement présentées pour aider les marques à y voir plus clair. Cela porte visiblement ses fruits, avec des maisons qui tentent désormais de lancer des stratégies de communication qui sortent des sentiers battus. Ainsi, le mois dernier, Dolce & Gabbana engageait les Millennials au sens propre comme au figuré pour promouvoir son image de marque. Aujourd’hui, à l’heure où l’on vous répète sans arrêt que la jeune génération est en recherche de co-création avec les marques qu’elle consomme, Fendi a eu l’idée de créer une plateforme lifestyle, relayée sur Instagram et Snapchat, présentant les lieux cachés et les nouveaux visages de la jeunesse romaine, ville où siège la marque. Une stratégie au top.

Comme le révèle le site « Le luxe est vivant », « la ville natale de Fendi est une capitale bouillonnante accueillant une jeunesse alternative (qui se revendique comme « freak ») fréquentant ses bars à cocktails, ses boutiques, ses concerts sur des rooftops et ses plages ensoleillées ». C’est donc dans cette logique que la marque de luxe souhaite aujourd’hui mettre cet état d’esprit en lumière, en présentant la diversité de sa ville dans une plateforme digitale. « F is for… » est conçue comme un « guide lifestyle, mais aussi un manifesto destiné à la génération Y », explique le site. « A plus de 90 ans, la maison italienne se rapproche des nouvelles générations en quête d’authenticité avec du contenu lifestyle, incarné par une galerie de portraits de jeunes anonymes. Une campagne qui se poursuit sur Instagram et Snapchat et qui montre la cité éternelle sous un jour rarement vu ». Clairement, en plus de saisir l’occasion pour mettre en scène les vêtements et les accessoires de la marque de façon subtile, en les associant à des contenus ayant une réelle utilité et un vrai impact sur les jeunes, la marque entend saisir cette opportunité pour s’imposer comme une référence culturelle, un repère, auprès de la jeune génération, en s’invitant directement et efficacement sur ses réseaux sociaux préférés.