Fin de la génération Y, valeurs, vidéo, publicité, les 10 tendances marketing de 2016 selon HotWire

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Jan 2016 à 05:18
Social commerce, binge watching, les tendances marketing 2018 vues par We Are Social
En ce mois de janvier, tous les acteurs du marketing se prêtent au jeu des prédictions. Aujourd'hui, c'est au tour de Hotwire, l'agence de communication spécialiste des relations publiques et du digital, de jouer au medium, en faisant la liste de 10 tendances en matière de communication qui devraient marquer l'année à venir. Encore du nouveau concernant les jeunes ! Vous êtes prêts ?

Qui dit mois de janvier dit utilisation massive de boule de cristal pour prédire ce qui marquera les douze prochains mois, quelques semaines à peine après découvert les nombreuses rétrospectives de l’année précédente, jeu auquel s’est même prêté la rédaction d’Air of melty, en vous re-présentant les plus belles histoires de 2015 sur melty. C’est une réalité, l’année 2016 a désormais démarré, et elle promet d’être pleine de nouveautés ! Pas plus tard qu’il y a quelques heures, les Millennials travaillant dans le secteur de la publicité décryptaient les tendances qui devraient marquer 2016, au niveau du branding comme du côté de la créativité, de la technologie ou encore des médias. A présent, c’est au tour d’Hotwire de publier sa septième édition annuelle du Communications Trends Report. Un rapport qui compile les contributions de 400 professionnels de la communication de 22 pays et cinq continuents, et qui permet ainsi de mettre en lumière 10 tendances pour l’année à venir, dont certaines concernent directement la jeune génération ! Prêts pour un (petit) voyage vers le futur ? C’est parti !

Du point de vue global, parmi les tendances à retenir, on remarquera la fin annoncée du « site web au profit des plateformes de tiers ». Concrètement, explique le rappot, les sites web vont cesser d’être une destination pour devenir un canal parmi d’autres. D’autre part, nous allons assister au sacre de l’ère Amazon, portée par le principe de l’entonnoir inversé, avec des consommateurs allant directement à la source pour acheter. Enfin, on soulignera « la nécessité de conjuguer le global et l’hyper local », avec des marketers qui vont devoir travailler dans la précision granulaire et créer des messages pour chaque section identifiée de leur audience cible. Et qu’en est-il des points concernant plus spécifiquement la jeune génération alors ? A l’heure où les AdBlockers sont téléchargés par de nombreux jeunes, Hotwire annonce que, en 2016, « les marketers vont devoir devenir maîtres de la publicité native et explorer de nouveaux moyens de sensibiliser l’opinion en misant sur les podcasts sponsorisés, les partenariats avec les influenceurs, blogueurs, vloggers et Instagrammers, et en réinvestissant le domaine de l’expérience ». Tiens donc, ça ressemble à une idée que nous vous avons déjà mentionnée plusieurs fois ces derniers mois ! D’autre part, toujours cette année, nous devrions assister à « la fin de la Génération Y en tant que catégorie d’âge ». Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

La fin de la génération Y signifie que 2016 marquera « la fin du ciblage de catégories de population sur la seule base de données démographiques au profit d’une approche plus fine fondée sur l’état d’esprit et des valeurs ». Alors, adieu la GenY et les Millennials ? Cela reste tout de même à prouver ! En tout cas, là où l’on sent l’influence de cette fameuse génération, c’est dans les évolutions à suivre pour les marques, notamment concernant l’importance de vivre l’instant présent. Comme l’explique Hotwire, « les marketers vont devoir se détacher des cycles et des processus classiques de création de contenus pour se fier davantage à l’instinct ». Ils devront aussi faire preuve de plus de pertinence, utilité et écoute. En effet, « les grandes campagnes de marketing qui marqueront l’opinion en 2016 ne seront pas celles qui feront le plus de bruit, mais celles qui rendront un service ». Et, toujours dans cet état d’esprit, l’activisme des marques, qui devront « davantage se positionner sur les grandes thématiques qui divisent l’opinion et placer les valeurs qu’elles défendent au cœur de leur stratégie », paiera. Tout comme, sans grande surprise, l’utilisation de la vidéo. Une utilisation massive, et de mieux en mieux réalisée. Alors, pensez-vous être prêt pour cette nouvelle année ?