First Kiss : Wren marque un grand coup publicitaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mar 2014 à 14:59
Wren s’est placée sur le devant de la scène grâce à ce coup marketing.
Lundi 10 mars, ‘First Kiss’, une vidéo postée sur YouTube a captivé des millions d’internautes. En fait, ils étaient 50 millions à l’avoir visionnée en trois jours. Mais, au final, ce qui semblait être une expérience sur le premier baiser était une publicité camouflée, pour la marque Wren.

Il y a deux semaines, Samsung avait créé un buzz mondial avec son selfie aux Oscars, qui était en fait un placement de produit très bien pensé et très fructueux, comme airofmelty.fr vous en a déjà parlé. Cette semaine, le buzz vient une nouvelle fois des Etats-Unis, mais d’une marque beaucoup moins renommée : Wren, une enseigne de prêt-à-porter. Le 10 mars dernier, la réalisatrice Tatia Pilieva a dévoilé sur YouTube une vidéo proposant une expérience inédite intitulée ‘First Kiss’. On y voyait 20 personnes totalement inconnues les unes pour les autres s’échanger un premier baiser, immortalisé par une caméra. Le film, en noir et blanc, nous présentait donc la formation de ces « couples », du premier regard gêné au bisou timide puis parfois passionné. Très rapidement, la vidéo est devenue virale et a été partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Ainsi, en deux jours, la vidéo a été visionnée plus de 25 millions de fois sur YouTube, et plus de 50 millions de fois à l’heure actuelle.

Si le mystère planait quant à l’origine de cette initiative, le voile a été levé : il s’agissait en fait d’une campagne promotionnelle pour la ligne de vêtement Wren, tous les couples du clip, acteurs ou artistes pour la plupart, portant des vêtements de la marque. Avec cette campagne détournée, l’enseigne aura clairement eu le mérite de marquer les esprits, en véhiculant les produits de sa marque en toute discrétion. Cela dit, depuis la divulgation de la supercherie, les critiques fusent, et il n’est donc pas garanti que cette publicité tourne à l’avantage de Wren finalement. Ce qui avait touché les internautes qui ont visionné ce film, c’est le sentiment d’authenticité et la sensibilité qui en ressortait. Maintenant qu’ils savent que tout n’était qu’un jeu maîtrisé, tout le message du clip perd de son sens.

En tout cas, ce clip aura permis à la marque de se rendre visible, de se démarquer et de faire parler d’elle ! D’ailleurs, preuve du succès de la vidéo et du coup marketing de Wren, de nombreuses marques ont décidé de détourner la vidéo ‘First Kiss’, en l’adaptant notamment à leurs propres produits : ainsi, Coca-Cola France a publié sur Twitter une image montrant deux bouteilles de sa boisson pétillante s’entrechoquant, avec ce message : « Quand deux Coca-Cola s’embrassent pour la première fois, ça fait pshiiiit », tandis que la chaîne de glaces au yaourt anglaise Snog a remplacé les 20 embrasseurs par 8 inconnus s’apprêtant à partager un de ses produits.