Fnac Jukebox, le site de streaming musical lancé aujourd’hui

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2014 à 10:54
La Fnac lance son service de streaming par abonnement uniquement.
La Fnac, la chaîne de magasins spécialisée dans les produits culturels et électroniques, lance aujourd’hui son service de streaming musical, Fnac Jukebox, qui fonctionnera sur l’abonnement à bas prix uniquement.

La semaine dernière, airofmelty vous annonçait que le géant de l’e-commerce Amazon préparait un service de streaming musical, qui s’adresserait spécifiquement à ses clients Amazon Prime. Un service qui se rajoutait à une longue liste déjà existante, entre Deezer, Spotify, Pandora, Beats Music, ou encore Badaboom et iTunes Radio. Il faudra désormais ajouter un nom de plus à cette liste, puisque la Fnac, la chaîne française spécialisée dans la distribution de produits culturels et électroniques, vient aujourd’hui de lancer son service de streaming, baptisé « Jukebox », qui fonctionne sur le mode de l’abonnement, en proposant 200 morceaux en écoute illimitée pour deux euros par mois. Pour 4,99 euros par mois, les usagers auront accès au « Jukebox illimité ». Une option supplémentaire permettra, pour 5 euros de plus par mois, de bénéficier du service sur l’ensemble des équipements, ordinateur, tablette et téléphone mobile. Contrairement à ses concurrents, Fnac Jukebox ne propose aucune offre gratuite.

Chaque année, la Fnac vend environ 14 millions de disques, et espère donc convertir une partie de sa clientèle à l’écoute de musique en ligne grâce à ce nouveau service. Selon un sondage publié en février à l’occasion du Midem à Cannes, seuls 8% des Français ont souscrit un abonnement de streaming musical. En revanche, plus des deux tiers des Français écoutent quotidiennement de la musique sur Internet, mais principalement via des vidéos musicales sur YouTube. A ce jour, selon les chiffres du secteur, environ 1,4 million de Français auraient souscrit à une offre de musique en streaming. Le numérique représente désormais 26% du marché global de la musique enregistrée en France, dont la moitié environ pour le streaming, et l’autre moitié pour le téléchargement, selon les chiffres publiés le mois dernier par le syndicat des producteurs de disques. Les revenus issus du streaming en France ont notamment augmenté de 3,9% l’an passé. En 2012, la Fnac avait abandonné la vente de musique en téléchargement et avait signé un partenariat avec iTunes pour lui renvoyer ses visiteurs. Deux ans plus tard, l’enseigne se lance à nouveau sur le marché de la musique en ligne.