Folie Periscope & co, quel bilan aujourd’hui, auprès des marques comme auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2015 à 14:16
Le livestream vidéo débarque en force !
En mars dernier, tout le monde ne parlait que de ça : Periscope et Meerkat allaient révolutionner les échanges des jeunes (et moins jeunes) mobinautes grâce à l'essor du live vidéo. Bientôt cinq mois plus tard, qu'en est-il vraiment ? Et quel intérêt ont les marques à miser sur une telle tendance ? Bénilde Liotard, contributeur pour The Media Shaker, fait le point sur le sujet.

Le live, bientôt plus fort que le selfie ? Ces derniers mois, c’est LA tendance dont vous parle en long et en travers la rédaction d’Air of melty. C’est un fait, en 2015, deux applications de live streaming vidéo ont révolutionné le monde du mobile : Periscope et Meerkat. A tel point que, pour certains, comme Benoît Darcy, journaliste pour le site ZDNet.fr, le live vidéo pourrait devenir le nouveau phénomène en vogue chez les jeunes, devant le selfie : « Psychologiquement, la selfie est bien plus qu’un simple auto-portrait, elle a une valeur de preuve, de démonstration. Mais à l’heure où la vidéo raffle toute l’attention des jeunes internautes, la selfie est nécessaire mais plus suffisante : on veut en voir davantage, en temps réel et de manière simultanée à ce que vit le protagoniste, et on veut pouvoir en discuter ». Fort de ce succès, un nouvel acteur, frenchie, s’est lancé récemment pour rivaliser avec Periscope : Plussh, à découvrir par ici. Mais après plusieurs mois d’euphorie, on peut aujourd’hui se demander où en est vraiment le live streaming. Cela tombe bien, Bénilde Liotard, fondateur de Vidclust et contributeur pour le site The Media Shaker, a justement décidé de faire le point sur le sujet. Si Periscope reste encore largement à découvrir pour de nombreux professionnels, il va falloir sérieusement se pencher sur le sujet, à l’heure où le service révolutionne tout sur son chemin grâce à « l’instantanéité de l’information en images », constituant alors une « véritable force pour la viralisation des contenus car l’engagement généré par une vidéo est toujours plus fort qu’un message texte ou qu’une photo ».

Comme l’explique ainsi Bénilde Liotard, pour le moment, en France, ce sont surtout des twittos très actifs qui se sont lancés sur Periscope, qui représente pour eux « un nouveau moyen d’interaction avec leur communauté ». Et qu’on se le dise, certains influenceurs relèvent déjà le pari : « plusieurs youtubers ont déjà réussi à convertir leurs plus grand fans, certains réunissants plus de 20 000 followers sur leur compte Periscope et environ 1000 personnes connectées en simultané pendant leurs diffusions ». Et tout ce phénomène peut également porter ses fruits auprès des marques. Nous avons récemment parlé de Follow The Sun, la campagne menée sur Periscope par Hoostuite et qui avait connu un bilan plutôt positif. Aujourd’hui, Bénilde Liotard va plus loin en expliquant que, selon lui, « Periscope devient un moyen de communication puissant et mesurable donnant l’opportunité aux influenceurs d’informer leur communauté à un moment précis. Cette force intègre Periscope aux solutions novatrices mises à disposition de marques souhaitant engager leur cible via la vidéo et en direct. L’ambassadeur aura pour mission la mise en avant d’une vente événementielle, d’un lancement de produit ou un d’évènement auprès de son audience qualifiée. Il pourra ainsi échanger directement avec sa communauté afin de transmettre un message et d’avoir le retour immédiat du public ciblé par l’annonceur ». Qu’on se le dise, donc, Pericope fait la part belle aux influenceurs, qui deviennent des influenceurs d’un nouveau genre en devenant des relais directs…mais toujours aussi indispensables !