Fred & Farid et Pulco se la coulent douce, les jeunes paresseux séduits !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Août 2014 à 07:01
Fred &  Farid et Pulco misent sur l’humour.
La paresse a du bon. Difficile de renier cette affirmation, difficile aussi d’être passé à côté de la campagne Pulco, qui mise sur ce slogan et qui est déployée depuis avril dernier. Décryptage d’une campagne de communication menée par l’agence Fred & Farid, qui a visiblement tout compris du rapport de la génération Y aux marques. Les faire rire et les détendre, il n’y a que ça de vrai !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait que Fred & Farid était la seule agence française à figurer dans le Warc 100, le top 100 des stratégies marketing les plus efficaces dans le monde. C’est grâce à la campagne MILLIMETER réalisée pour Audi en septembre 2012 que l’agence Fred & Farid se payait le luxe d’être la seule agence française à figurer dans ce classement, en y occupant la 58ème place. L’agence comptait 24,4 points, bien loin derrière l’agence JWT Cairo et ses 101,6 points pour la campagne Vodafone Fakka, mais aussi bien loin devant toutes les autres agences françaises, non classées dans le top. C’est donc sans surprise que, face à un tel succès internationalement reconnu, l’agence Fred & Farid est très sollicitée par les marques. La dernière à s’être fait remarquer pour sa campagne lancée par l’agence spécialisée dans le digital, c’est Pulco, qui a dévoilé son opération 100% paresse, durant les mois de juin et de juillet. Une campagne qui a rencontré un franc succès.

La campagne #LaParesseADuBon a commencé dès le mois d’avril, par des prints colorés et sentant l’été, tout en sobriété. Avec son slogan et son hashtag associé, la marque et l’agence Fred & Farid ont fait en sorte, ni plus ni moins, de proposer un nouveau motto et une nouvelle façon de vivre, plus détendue et plus tranquille. A l’heure où tout file à grande allure, Pulco a décidé de miser sur une campagne invitant à prendre son temps. Alors que la génération Y vit au rythme de la milliseconde et réclame de l’instantané auprès des marques, on pouvait penser que la campagne ne serait pas très appréciée. Mais, finalement, il semblerait que les jeunes soient plus adeptes de la tranquillité que de la vitesse pendant les mois de grosse chaleur ! Il faut dire que, cet été, personne n’a pu échapper à la campagne : plus d’une trentaine de slogans humoristiques et toujours très détendus ont ainsi été inventés par les concepteurs-rédacteurs de l’agence Fred & Farid afin de s’adapter à tous les titres médias du marché français, de So Foot au Journal du Net, en passant par 20 Minutes et Météo France. Et en ce mois d’août très calme, l’agence a décidé de frapper un dernier coup pour cette campagne estivale, en partant en vacances avant d’avoir terminé le graphisme de la campagne. Après tout, pour le visuel, on verra plus tard, on a déjà bien travaillé !

Alors que nous vous révélions il y a quelques temps qu’une opération marketing réussie se devait de faire rire le jeune d’une marque ou avec une marque, il semblerait bien que Pulco et l’agence Fred & Farid aient bien retenu la leçon et l’aient appliquée avec succès ! En plus de ces succès marketing, l’agence Fred & Farid est actuellement en pleine expansion grâce à son fonds d’investissement, le Fred & Farid Digital Investment Fund. L’agence a en effet récemment annoncé son entrée dans le capital de pas moins de trois firmes : après l’application GOV, un service permettant la notation en temps réel d’événements et hommes politiques majeurs, et la société d’investissement dédiée aux technologies et aux industries de la mode et du luxe Fashion Capital Partners, Fred & Farid a investi chez Markelys Interactive il y a de cela quelques semaines. C’est un fait, en ce moment, l’agence FF est au top dans tous les domaines, elle a donc bien le droit de s’accorder quelques moments de paresse…tout en continuant à travailler, sacrée prouesse !