Game of Thrones saison 4 : Record d’audience pour la série , les marques et les médias surfent sur son succès auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2014 à 14:50
L’aventure devrait durer sept saisons.
Ce dimanche soir, les téléspectateurs ont dû dire au revoir aux héros de Game of Thrones, qui ont occupé leur écran chaque semaine ces deux derniers mois. Pas de panique toutefois, la série de HBO reviendra bien pour une saison 5 et même une saison 6, d’ores et déjà confirmées. En effet, vu le succès de la saga de George R.R Martin, le phénomène GoT n’a pas fini de faire parler de lui auprès des jeunes, les premiers accros !
Jon Snow a su conquérir le coeur des jeunes femmes.
Précedent
Suivant

Clap de fin, rendez-vous l’année prochaine pour la suite ! Depuis deux mois, la diffusion de la saison 4 de Game of Thrones tenait les jeunes spectateurs en haleine chaque dimanche soir. Air of melty vous en avait parlé en avril dernier, le lancement de la nouvelle saison de la série médiévale et fantastique de HBO avait été suivi par 6,6 millions d’Américains, permettant à la chaîne de réaliser sa meilleure audience depuis le dernier épisode de la série Les Soprano, en 2007. Véritable phénomène, la série a irrémédiablement conquis les jeunes lecteurs de melty.fr, qui étaient 47% à déclarer attendre « avec impatience » cette saison 4 de Game of Thrones, selon une Question du Jour posée à 542 internautes et qui avaient placé la série en septième position de leurs séries les plus suivies avant même le début de la diffusion de celle-ci, en mars dernier. La série sollicite tellement l’affect des téléspectateurs que melty.fr avait mis en place une cellule de soutien psychologique au lendemain de la diffusion d’un épisode traumatisant de Game of Thrones saison 4 !

Des traumatismes, les téléspectateurs de la série en ont sans aucun doute connu d’autres, avec la diffusion du final de la saison 4 dimanche dernier. Avec 7,1 millions de téléspectateurs sur la chaîne HBO, l’épisode 10, intitulé « The Children » n’a pas déçu en termes d’audiences, en faisant jeu égal avec la finale de la NBA remportée par les Spurs de Tony Parker. Un score au-dessus de la moyenne de la saison, autour de 6,8 millions de téléspectateurs en première diffusion. En comptant les rediffusions et la diffusion en VOD, la saison 4 de la saga créée par George R.R Martin a atteint une moyenne de 18,6 millions de fidèles ! Ces bonnes performances font de Game of Thrones la série la plus populaire de l’histoire de HBO, devant Les Sopranos et ses 18,2 millions de passionnés en moyenne.

Depuis son lancement, Game of Thrones, qui est désormais la série la plus piratée dans le monde, enregistre une progression constante, là où de nombreuses séries commencent à s’essouffler, après quatre saisons. A titre de comparaison, la première saison était suivie par 2,52 millions d’Américains en première diffusion ! Bien conscient de la popularité de sa série, la chaîne HBO n’a pas hésité à transformer son show en véritable marque, comme la sortie d’une mixtape hip-hop et la ligne de vêtements à l’effigie de Game of Thrones avaient pu en attester il y a quelques mois. D’autre part, les chaînes qui diffusent la série décident de plus en plus de miser sur un marketing viral basé sur une stratégie de télévision sociale, qui unit télévision et réseaux sociaux et même les médias s’en mêlent, comme en atteste la cellule de soutien psychologique exceptionnelle montée par melty.fr le mois dernier. Et les marques reprennent de plus en plus les codes de la série ou ses citations cultes, « Winter is coming » en tête, pour séduire leur jeune clientèle, qui trouve là l’occasion de prolonger son expérience télévisuelle.