Game of Thrones : Une ligne de vêtements et une mixtape hip-hop pour élargir le public de la série

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2014 à 10:26
Les femmes de Game of Thrones sont à l’honneur.
Game of Thrones est sans conteste l’une des séries phénomènes du moment. Alors que la quatrième saison sera diffusée dans un mois, deux campagnes marketing bien différentes viennent d’être lancées, misant toutes deux sur l’univers de la série fantastique de HBO.
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La série phare de HBO, Game of Thrones, sera de retour le 06 avril prochain pour une quatrième saison, et surtout pour le plus grand plaisir du jeune public particulièrement friand des histoires de pouvoir, de guerre et de sexe mises en avant dans ce show fantastique et médiéval, adapté de la saga littéraire de George R. R. Martin. Pour satisfaire les plus impatients, la marque australienne de prêt-à-porter BlackMilk a lancé hier soir une collection directement inspirée de l’univers de la série Game of Thrones : toutes les grandes maisons de Westeros y sont représentées, à travers une vingtaine de pièces dont des maillots de bain, des maillots de sports, des robes ou encore des leggings mettant en lumière les couleurs et les symboles liés à chaque famille.

BlackMilk, site de e-commerce australien spécialisé dans l’habillement créé en 2009 et qui s’adresse spécifiquement aux jeunes femmes, a l’habitude de surfer sur les tendances culturelles du moment : avant de s’attaquer à Game of Thrones, la marque avait déjà lancé des collections Star Wars, Harry Potter ou encore Batman, s’assurant ainsi de faire des tenues qui bénéficient d’une notoriété déjà existante et qui s’adressent aux communautés de fans, qui dépensent toujours beaucoup pour contenter leur passion. En visant une clientèle féminine, la marque peut potentiellement jouer un grand coup puisque, selon les derniers chiffres dévoilés par HBO, 42% des spectateurs américains de Game of Thrones sont des femmes.

Conscient du potentiel de la marque Game of Thrones, la chaîne de télévision HBO a elle aussi décidé de profiter du phénomène, en produisant une mixtape hip-hop composée de dix morceaux exclusifs inspirés de l’univers de la série et à écouter gratuitement et intégralement sur la plateforme SoundCloud. Une initiative qui vise à séduire un nouveau public : en effet, le Wall Street Journal explique que, sur les 14,3 millions de téléspectateurs réguliers de la série, la part de fidèles latinos et afro-américains est relativement faible et, surtout, en baisse depuis la première saison. Or, les représentants marketing de la série ont expliqué avoir remarqué que les rappeurs ont une réelle influence sur cette audience précise. Entre télévision, musique et marketing, la frontière est parfois plus fine qu’on ne le pense !