Gardiens de la Galaxie : Quel bilan pour la première semaine d’exploitation en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Août 2014 à 09:11
Le film a réuni près d’un million de spectateurs.
Qui dit août dit généralement soleil et plage. Mais pas forcément ! Ces dernières semaines, les bonnes nouvelles s’enchaînent du côté des salles obscures et ce n’est pas le dernier blockbuster américain qui pourrait contredire la tendance : le film Les Gardiens de la Galaxie avait réalisé un lancement record aux USA. Quid de la France ? Verdict tout de suite !
Succès au rendez-vous, suite au planning ?
Précedent
Suivant

Hier, Air of melty vous rapportait qu’Hunger Games 3, Gardiens de la Galaxie et Bilbo Le Hobbit 3 étaient les rois du box-office pour les lecteurs de melty.fr, selon notre Hot Topics de la semaine. La deuxième place dans le classement de Gardiens de la Galaxie ne se révélait pas très surprenante puisque nous vous avions déjà fait part de la popularité du blockbuster américain, en vous révélant que Gardiens de la Galaxie avait fait une arrivée fracassante au box-office américain, en pulvérisant un record, celui du meilleur démarrage d’août qui était resté inchangé depuis 2007 ! Sans aucun doute, avec des recettes dépassant toutes les estimations, un véritable phénomène était en vue. Outre-Atlantique tout du moins. Mais qu’en est-il de la France ? Les jeunes sont-ils conquis ?

A en croire les premiers chiffres dévoilés hier, pas vraiment. Lors de sa première semaine d’exploitation, le film de James Gunn a dû se contenter de la deuxième position du top au box-office, derrière le film-événement Lucy de Luc Besson porté par Scarlett Johansson. Le blockbuster porté par Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista, entre autres, a ainsi attiré 935 000 spectateurs contre 1,1 million d’entrées pour Lucy. Si c’est un chiffre plutôt encourageant et même très positif pour seulement sept jours d’exploitation en plein milieu de l’été, la comparaison avec le blockbuster The Avengers, construit sur les mêmes ingrédients et produit par le même studio Marvel , a de quoi faire mal. Lors de sa première semaine d’exploitation, Avengers, sorti en avril 2012, avait attiré 2 millions de spectateurs !

Pourtant, les studios Marvel semblaient plus confiants que jamais quant à un succès toujours plus grandissant du long-métrage. Il faut dire que le carton de Transformers 4, film du même genre sorti quelques semaines plus tôt, a facilité l’arrivée de Gardiens de la Galaxie sur les écrans, selon Dave Hollis, chef de distribution des studios Walt Disney. D’autre part, comme expliqué à la presse américaine, en plus de l’enthousiasme insufflé par la saga Transformers, Les Gardiens de la Galaxie a bénéficié d’une campagne marketing et de promotion très efficace et de critiques positives de la part des journalistes. Pour Dave Hollis, tout est lié : « On part d’un bon film, qui a certainement inspiré en matière de marketing », a-t-il ainsi déclaré.