Génération Y et luxe : La question de l’héritage et de l’histoire de la marque est primordiale !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2014 à 06:38
La semaine dernière, la sortie de l’ouvrage de Darkplanneur et de Grégory Casper, « La Génération Y et le luxe », a permis de mettre en lumière le fait que les 18-30 ans consomment des produits haut-de-gamme et nourrissent une forte exigence à l’égard des marques de luxe. Une exigence confirmée par une nouvelle étude, qui révèle que les jeunes veulent des produits uniques avec une histoire singulière.

La semaine passée, la sortie du livre de Darkplanneur et de Grégory Casper, « La Génération Y et le luxe » a permis de décrypter le rapport des jeunes aux marques haut-de-gamme. Aujourd’hui, une nouvelle étude du Luxury Institute vient de révéler que la génération Y, qui caractérise les 18-34 ans, accorde davantage d’importance à la question de l’héritage d’une marque que les autres générations. En effet, l’étude explique que la plupart des jeunes sont à la recherche de biens uniques, comme une manière pour eux d’exprimer leur statut au reste de la société. Selon Milton Pedraza, CEO de The Luxury Institute à New York, « les jeunes ont tendance à revendiquer l’héritage d’une marque. Ils ont un profond respect pour l’Histoire et ils voient tout cela comme la validation de de leur investissement, financier comme affectif ».

Il y a quelques temps, Air of melty vous rapportait que la génération Tanguy était de retour, avec les jeunes restant vivre de plus en plus tard chez leurs parents, faute d’indépendance financière. Ici, l’étude confirme que les moins de 30 ans disposent d’un pouvoir d’achat limité, une contrainte qui renforce leur envie d’avoir des biens ayant une histoire et une identité forte. « Ils n’ont pas tout l’or du monde, ils commencent tout juste à vivre de façon autonome, dont ils veulent être sûr qu’ils achètent des biens de haute valeur ». L’étude précise également que, malgré leur portefeuille peu fourni, les jeunes ont une exigence bien supérieure à celle de leurs aînés.

Ainsi, la génération Y n’hésite pas, selon The Luxury Institute, à considérer qu’une politique de retour des achats, de remboursement et d’échange très développée ainsi que des frais de port gratuits et des bons de garantie à vie sont essentiels pour une bonne expérience d’achat dans le luxe. D’autre part, même si leurs achats se font sur le net, les jeunes exigent une grande communication de la part de la marque de luxe, avec du conseil et une présence sur les réseaux sociaux afin d’obtenir au plus vite des réponses à leurs interrogations. Décidément, c’est confirmé, le luxe et les jeunes, c’est une grande histoire d’amour. Et l’amour, c’est toujours compliqué.